Soufiane Khaloua

  • (Agullo, 2025)
    Chasseurs d'été
     
    Soufiane Khaloua
    (Agullo, 2025)
    Chasseurs d'été
    non
    Image
    Chasseurs d'été

    Ramadan a 7 ans lorsqu`il emménage dans le quartier Saint-Exupéry, coincé entre le chemin de fer et le canal. Il est encore émerveillé par cette rue aux maisons flambant neuves et parfaitement identiques lorsque Nelson, jeune blondinet à la coupe au bol, débarque dans sa vie pour la bouleverser à tout jamais. Ensemble, ils font les quatre cents coups jusqu`à ce que la vie les sépare et n`emmène Dan de l`autre côté de la passerelle, du côté des privilégiés. Nelson est vite remplacé par Paul, Max et Julien, avec qui il occupe quotidiennement la place de la Mairie, mais surtout l`exubérant Naka, qui vient à nouveau tout chambouler, pour le meilleur et pour le pire.
    " On ne les nomme plus, les deux enfants qui voulaient devenir chasseurs d`été ; mais ils sont présents, partout, ils appartiennent au décor, ils sont devenus la musique de fond de nos souvenirs. "
    Bloignes, son canal, sa passerelle, sa vie paisible...
    Chasseurs d'été nous entraîne au début des années 2000 auprès de cette jeunesse des petites villes de France périphérique qui rêve d`ailleurs. Un texte doux et lumineux.

    Soufiane Khaloua a publié La vallée des Lazhars (Agullo, 2023), Prix Hors Concours, et Chasseurs d'été (Agullo, 2025).

    * 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman La vallée des Lazhars
    * 2026 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Chasseurs d'été

    non
    Image
    La vallée des Lazhars
    La vallée des Lazhars
    (Agullo, 2023)

    Plus d'infos

    Amir se rend au Maroc avec son père, ils rejoignent la vallée des Lazhars. C'est une vallée aride et isolée où vivent deux familles ennemies: les Ayami et les Hokbani. Leur haine est ancestrale, entretenue de génération en génération. Pourtant un mariage entre les deux clans est imminent. Parce que malgré la haine, il y a l'amour: celui de la terre, celui des siens, celui qui émerveille et celui qui dévore. Celui, enfin, qui fait grandir. La vallée des Lazhars est tout à la fois une histoire d'amour, une quête identitaire, un western : un roman qui ne cesse pas d'émerveiller et qu'on ne peut pas lâcher.

Ses rencontres

…en replay

Festival 2024