- (Verdier, 2025)Tambora© Sophie Bassoul(Verdier, 2025)TamboranonImage
Une mère nous parle de ses deux filles, qu’elle voit amples comme des villes en expansion. La première est déjà là quand le récit commence, la seconde naîtra bientôt, après la perte d’un autre enfant lors d’une fausse couche. Ici, la temporalité de la maternité domine : celle de grossesses compliquées, d’hôpitaux et de services des urgences, la temporalité d’un corps qui produit, parfois sans qu’on le veuille, la temporalité de la naissance, celle des soins, ou des désirs trop souvent empêchés. Mais d’autres réalités existent aussi, se faufilent et tentent de prendre leur place : un manuscrit qui intéresse un éditeur, des confinements, qui ne changent pas grand-chose lorsqu’on doit rester alitée, la catastrophe environnementale qui se déploie, gigantesque, et fait songer à la fin du monde que l’humanité a cru vivre en 1815 quand l’éruption du volcan Tambora plongea une partie de la Terre dans le froid et l’obscurité.
Hélène Laurain écrit avec cela, et écrit tout cela, avec crudité parfois. Son livre conjugue récit, réflexions et poésie, et nous emmène à la rencontre d’un monde incertain.Hélène Laurain a publié Partout le feu (Verdier, 2022) et Tambora (Verdier, 2025).
* 2023 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Partout le feu
* 2026 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour TamboranonImagePartout le feu(Verdier, 2022)Plus d'infos
Malgré ses sept années d'études dans une école de commerce, Laetitia est employée dans un complexe skiable couvert. Militante écologiste, obsédée par la catastrophe climatique en cours, elle voit d'un mauvais oeil la décision de l'État d'enfouir des déchets radioactifs dans sa région de Lorraine. Avec ses amis activistes, elle projette et mène quelques actions.
Partout le feu brosse le portrait de Laetitia, entre désir, espoir et peur. Un roman engagé et haletant, comme un cri d'urgence.S'ils devaient choisir une région bien pourrie pour y déverser un torrent de déchets laquelle ils choisiraient après un top 3 rapide Nord – Picardie – Lorraine ils remarqueront qu'ils ont tous un faible pour la Lorraine une région triste comme une salle de cinéma vide en pleine projection