Menu

VIES DE GARÇONS

URL de Vidéo distante

VIES DE GARÇONS

Café littéraire
-
Handicap auditif boucle magnétique
animé par Emmanuelle Laroche et Frédérique Lemarchant
en partenariat avec la librairie Jeux Bouquine

L’écriture poétique de Lisa Balavoine nous donne à entendre de façon sensible les doutes et les interrogations de Roméo. Marine Veith, elle, embarque le lecteur d’un bord à l’autre de la méditerranée à la suite de Julien, à la recherche de son destin.

  • Lisa Balavoine
    (Rageot, 2020)
    Un garçon c'est presque rien
     
    Lisa Balavoine
    (Rageot, 2020)
    Un garçon c'est presque rien
    oui
    Image
    Un garçon c'est presque rien

    Un garçon c’est presque rien brosse le portrait bouleversant de Roméo, 16 ans, jeune garçon solitaire et sensible, en décalage avec ce que la société attend de lui. Cloué dans un lit d’hôpital dans le coma, le roman nous éclaire sur l’avant, sur ce qui l’a mené dans cette chambre d’hôpital.

    Ecrit en vers libres, Un garçon c’est presque rien est une peinture de la jeunesse d’aujourd’hui, un roman sur la différence, le harcèlement, la sexualité.

    Lisa Balavoine a publié Eparse (Lattès, 2018) et Ceux qui s'aiment se laissent partir (Gallimard, 2022), ainsi que des nouvelles dans la revue Décapage. Un garçon c'est presque rien (Rageot, 2020) est son premier roman jeunesse. 

    * 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado, Un garçon c'est presque rien

  • Marine Veith
    (Sarbacane, 2020)
    Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied
     
    Marine Veith
    (Sarbacane, 2020)
    Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied
    oui
    Image
    Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied

    Julien, un jeune homme de 18 ans seul et sans repères, rencontre Bardu, un marin vivant de trafics de drogues entre la Tunisie et la France. Un jour ils découvrent une réfugiée congolaise embarquée sur le voilier, qui va contrarier tous leurs plans.

    Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied raconte les aventures rocambolesques de ces trois personnages hauts en couleur, un roman drôle et foisonnant traversé par de nombreux sujets de société.

     

    Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied (Sarbacane, 2020) est son premier roman jeunesse pour lequel elle est invitée à Laval au festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines 2022. Depuis, elle a publié un 2e roman jeunesse, Ma part de l'ours (Sarbacane, 2022).