- (Denoël, 2024)Cette vieille chanson qui brûle© Jane Burke(Denoël, 2024)Cette vieille chanson qui brûlenonImage
Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée. La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu’à ce qu’on leur impose une vie scolaire et sociale à laquelle ils ne se sont jamais habitués.
Maintenant que son frère est mort en défendant ce territoire, Noé va retrouver un père courbé sous l’amertume et la solitude. Tandis qu’il marche vers les lieux du passé, il ravive les souvenirs, laisse parler son chagrin et surtout sa colère.
Sur les liens du sang et l’arrachement au vert purgatoire de l’enfance, ce somptueux roman d’apprentissage et d’émancipation rappelle qu’on se construit aussi sur des manques.Alexandre Lenot a publié Écorces vides (Actes Sud, 2019), Prix Première 2019, et Cette vieille chanson qui brûle (Denoël, 2024).
* 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Écorces vives (annulé en raison du covid)
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Écorces vives
* 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Cette vieille Chanson qui brûle
nonImageÉcorces vives(Actes Sud, 2018)Plus d'infos
Le roman nous plonge au cœur du Cantal, dans le Massif Central, une région désertée où la nature se veut sauvage et parfois hostile. Un homme venu d'ailleurs incendie la ferme dans laquelle il comptait faire venir sa famille. Qui est cet homme? Pourquoi ce geste? Rôdant dans les bois, il attire la méfiance des gens du coin, jusqu'à réveiller rejet et vieilles rancœurs. Alexandre Lenot nous offre un roman noir à l'atmosphère oppressante, une plongée au cœur de la ruralité cantalouse où la noirceur des hommes côtoie la beauté de la nature.