Menu

Abigail Assor

  • (Gallimard, 2024)
    La nuit de David
     
    Abigail Assor
    (Gallimard, 2024)
    La nuit de David
    non
    Image
    La nuit de David

    Devenue adulte, Olive revient sur son enfance. Une maison sur les hauteurs du Loiret. En contrebas, le Loing dort, des trains grondent, et chaque jour, un petit garçon hurle, frappe et tente de s’enfuir. Elle observe son jumeau, inquiète. Par touches délicates, elle dessine une complicité fraternelle immense. Comment survivre à la cruauté de l’enfance ? Peut-être en devenant un train ou une grive. C’est l’espoir qu’Olive et David nourrissent jusqu’à cette nuit de leurs dix ans.
    Dans ce roman sensible et déchirant, Abigail Assor explore les failles d’une famille face à l’univers impénétrable d’un garçon pas comme les autres.

    Abigail Assor a publié Aussi riche que le roi (Gallimard, 2011), Bourse Découverte – Fondation Prince Pierre de Monaco, Prix Bookstagram et Prix Françoise Sagan, et La nuit de David (Gallimard, 2024).

    * 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Aussi riche que le roi
    * 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La nuit de David

    non
    Image
    Aussi riche que le roi
    Aussi riche que le roi
    (Gallimard, 2021)

    Plus d'infos

    A Casablanca, Sarah, une adolescente française, vit avec sa mère à l’orée d’un bidonville. Elle est pauvre, le cache à son entourage, et est bien déterminée à s’extraire de son milieu en tirant avantage de sa beauté et en côtoyant la jeunesse dorée. Elle jette son dévolu sur Driss, un jeune homme timide et au physique ingrat mais dont la famille est aussi riche que le roi.

    Abigail Assor nous brosse une peinture sans concession du Maroc des années 90, un pays marqué par les disparités sociales, les traditions, l’argent et le rapport de domination.

    Vraiment, ma fille, c'est comme ça ici comme c'est partout, dans ce pays ; il y a toujours quelqu'un qui est là pour te dominer. Dominer, je te jure, on dirait que c'est la langue nationale.

Ses rencontres

…en replay

Festival 2022