REPLAY : LES HÉROS DANS LA LITTÉRATURE « YOUNG ADULT »

URL de Vidéo distante

LES HÉROS DANS LA LITTÉRATURE « YOUNG ADULT »

Café littéraire
-
animé par Emmanuelle Laroche et Frédérique Lemarchant
en partenariat avec Jeux Bouquine
Même pas en rêve de Vivien Bessières est un récit à la tonalité réaliste,
qui raconte le quotidien de Timéo, lycéen harcelé par un groupe d’élèves, et sa découverte, à la fois lumineuse et sombre, de l’amitié.
Dans son premier tome de Chroniques de l’érable et du cerisier, Camille Monceaux a choisi, elle, de plonger ses lecteurs dans le Japon du XVIIème siècle avec les aventures d’Ichiro, un orphelin aux mystérieuses origines qui va devoir affronter la dureté et les dangers d’une société dans laquelle il n’est pas le bienvenu.

Les univers référentiels de ces deux romans étant radicalement différents,
la question se pose alors des choix d’écriture des auteurs : stratégies de proximité
entre le lecteur et le narrateur-héros, ou au contraire éloignement spatio-temporel.

 
  • Vivien Bessières
    (Le Rouergue, 2019)
    Même pas en rêve
     
    Vivien Bessières - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Le Rouergue, 2019)
    Même pas en rêve
    non
    Image
    Même pas en rêve (Le Rouergue, 2019) - Vivien Bessières - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Pour Timéo, l’internat ressemble étrangement à un stage de survie en milieu hostile. Le lycée : une jungle sauvage. Les lycéens : des suppôts de Satan. Mais c’était sans compter Louis. Louis le ténébreux, Louis le mystérieux. Beau gosse nonchalant au style déclaratif, il est l’inverse de Timéo et à ses côtés tout va valser ! Vivien Bessières convoque avec humour et justesse l’univers impitoyable du lycée. Il livre un récit adolescent intelligent sur les paradis artificiels, le harcèlement, les premiers émois et surtout l’amitié, totale, forte.

    Vivien Bessières a publié Même pas en rêve (Le Rouergue, 2019).

    * 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado Même pas en rêve (annulé en raison du covid)
    * 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado Même pas en rêve

    texte de la bibliographie

  • Camille Monceaux
    (Gallimard jeunesse, 2020)
    Chroniques de l’érable et du cerisier
     
    Camille Monceaux - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Gallimard jeunesse, 2020)
    Chroniques de l’érable et du cerisier
    non
    Image
    Chroniques de l’érable et du cerisier (Gallimard jeunesse, 2020) - Camille Monceaux - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Le japon, au XVIIe siècle, au début de l’ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est élevé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au coeur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin. Camille Monceaux nous offre une épopée fabuleuse au coeur d’un Japon médiéval, entre mystère et aventure.

    Camille Monceaux a publié Chroniques de l'érable et du cerisier (Gallimard jeunesse, 2020), Chroniques de l'érable et du cerisier - tome 2 (Gallimard, jeunesse, 2021) et Chroniques de l'érable et du cerisier - tome 3.

    * 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Chroniques de l'érable et du cerisier