Menu

LITTÉRATURE FRANCOPHONE : ENTRE EUROPE ET AFRIQUE

URL de Vidéo distante

LITTÉRATURE FRANCOPHONE : ENTRE EUROPE ET AFRIQUE

Table ronde
-
Handicap auditif boucle magnétique
animé par Olivier Nahum

Belgique, Sénégal, Togo, la langue française au cœur

  • Zoé Derleyn
     
    Zoé Derleyn

    Zoé Derleyn a publié un recueil de nouvelles, Le goût de la limace (Quadrature, 2017), Prix Franz de Wever décerné par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Debout dans l'eau (Le Rouergue, 2021) est son premier roman.

  • Mohamed Mbougar Sarr
     
    Mohamed Mbougar Sarr

    Mohamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais d’expression française.

    Mohamed Mbougar Sarr est l’auteur de quatre romans : Terre sainte (Présence africaine, 2015), Prix Ahmadou Kourouma et Grand Prix du roman métis, Silence du chœur (Présence africaine, 2017), Prix Littérature Monde et Prix du roman métis, De purs hommes (Philippe Rey – Jimsaan, 2018) et La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey – Jimsaan, 2021), Prix Transfuge du meilleur roman français, Prix Goncourt, Prix Hennessy du livre et Prix FETKANN ! Maryse Condé 2021, Mention Spéciale du Jury.

    L’œuvre de Mohamed Mbogar Sarr est engagée et traite de sujets tels que le djihadisme, la crise migratoire, l’identité et l’homosexualité.

  • Sami Tchak
     
    Sami Tchak

    Né au Togo, Sami Tchak est sociologue de formation.
    Il est l'auteur d’une œuvre subversive et engagée.
    Sami Tchak a publié trois essais et douze romans : La Sexualité féminine en Afrique (L’Harmattan, 1999), La Prostitution à Cuba (L'Harmattan, 1999), L’Afrique à l’épreuve du sida (L’Harmattan, 2000), Place des Fêtes (Gallimard, 2001), Hermina (Gallimard, 2003), La Fête des masques (Gallimard, 2004), Le Paradis des chiots (Mercure de France, 2006), Prix Ahmadou-Kourouma, Filles de Mexico (Mercure de France, 2008), Al Capone le Malien (Mercure de France, 2011), L'ethnologue et le sage (ODEM, 2013), La Couleur de l'écrivain (La Cheminante, 2014), Ainsi parlait mon père (JC Lattès, 2018), Les Fables du moineau (Gallimard, 2020), Prix La Renaissance française de l'Académie des sciences d'outre-mer, Le duo de l’Étoile et de la Luciole (Hadassa, 2020), Le Continent du Tout et du presque Rien (JC Lattès, 2021), pour lequel il est invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines en 2022.