LE LIEU COMME PERSONNAGE
Des lieux retirés, éloignés, emportent et fixent les comportements
- Virginie Barreteau(Inculte, 2021)Ceux des marais© DR(Inculte, 2021)Ceux des maraisnonImage
Ceux des marais raconte le quotidien d’un docteur au cœur des marais vendéens dans les années 60, parcourant inlassablement les canaux pour visiter une poignée de familles miséreuses et isolées.
Virginie Barreteau nous propose une photographie de cette population qui peuple les marais. Porté par une langue orale et maîtrisée, Ceux des marais est un roman fascinant, étrange et à la limite du fantastique.
Virginie Barreteau a écrit une quinzaine de pièces éditées chez Quartett et Lansman, et publié Ceux des marais (Inculte, 2021).
* 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ceux des marais
- Jeremie Brugidou(L’Ogre, 2021)Ici, la Béringie© L'Ogre(L’Ogre, 2021)Ici, la BéringienonImage
C’est un bout de terre immergée entre l’Alaska et la Sibérie, un territoire disparu, mystérieux et sauvage. C’est une plongée dans l’histoire et les légendes qui entourent le détroit de Béring à travers trois personnages : Sélhézé, une jeune Qui-Collecte il y a quelques milliers d’années, Hushkins, géologue pendant la Guerre froide, et Jeanne, archéologue dans un futur proche. Des milliers d’années les séparent et pourtant, leurs destins sont intimement liés et portent en eux le secret de la Béringie.
Ici, la Béringie est un roman d’aventure, un récit d’exploration, un carnet de terrain, un roman audacieux et engagé qui interroge notre histoire et notre devenir.
Jeremie Brugidou a publié Ici, la Béringie (L'Ogre, 2021).
* 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ici, la Béringie
- Caroline Hinault(Le Rouergue, 2021)Solak© JBalague - Rouergue(Le Rouergue, 2021)SolaknonImage
Solak est une base militaire au nord du cercle polaire. Au cœur de cette immensité déserte, glacée et hostile où règnent l’isolement, le froid et la nuit, quatre hommes doivent y partager un hiver interminable. Il y a Grizzly, un scientifique, Roq et Piotr, deux militaires au passé trouble, et la nouvelle recrue, un jeune soldat énigmatique et muet, arrivé pour remplacer Igor qui a mis fin à ses jours. Sa présence exacerbe la violence latente qui existait déjà au sein du groupe…
Solak est un huis clos saisissant, une tragédie puissante et oppressante qui interroge notre part d’animalité.
Caroline Hinault a publié Solak (Le Rouergue, 2021), Prix Québec-France Marie-Claire Blais 2023, In Carna (Le Rouergue, 2022) et Traverser les forêts (Le Rouergue, 2024).
* 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Solak
* 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Traverser les forêts