Menu

En territoire hostile

URL de Vidéo distante

En territoire hostile

Café littéraire
-
animé par Damien Aubel

Comment les récits dystopiques interrogent
notre capacité à rester humain dans un monde dévasté.

  • Sylvain Coher
    (Actes Sud, 2023)
    Etraves
     
    Sylvain Coher
    (Actes Sud, 2023)
    Etraves
    non
    Image
    Etraves

    Dans un monde où la mer a presque recouvert toute la surface de la Terre, Etraves raconte une communauté avec ses propres lois et sa hiérarchie à bord du navire le Ghost. Le jour où sa mère meurt, le jeune marin Petit Roux, 15 ans, est prêt à tout pour l'enterrer dignement, quitte à trahir le reste de l'équipage en s'enfuyant. Dans une langue inventive et rugueuse, emprunte d'argots et de proverbes, Etraves est un récit marin et d'aventures, entre folie, ressac et fraîchin.

    Pensionnaire de la Villa Médicis en 2005-2006, Sylvain Coher a publié dix romans : Hors saison (Joca Seria, 2002), La Recette de Stein (Joca Seria, 2004), Facing (Joca Seria, 2005), Fidéicommis (Naïve, 2006), Prix du Roman de la Ville de Carhaix, Les Effacés (Argol, 2008), Carénage (Actes Sud, 2011), Nord-nord-ouest (Actes Sud, 2015), Prix Ouest France / Étonnants Voyageurs et Prix des mémoires de la mer, Trois cantates policières : La Digitale – La Douce-amère – La Dame-d’onze-heures (Actes Sud, 2015), Vaincre à Rome (Actes Sud, 2019) et Étraves (Actes Sud, 2023).

    * 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Étraves

  • Laurent Petitmangin
    (La Manufacture de livres, 2023)
    Les terres animales
     
    Laurent Petitmangin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (La Manufacture de livres, 2023)
    Les terres animales
    non
    Image
    Les terres animales

    Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.

    Laurent Petitmangin a publié Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres, 2020), Prix Stanislas, Prix Littéraire Georges Brassens, Prix Feuille d'or de la ville de Nancy, Prix SGDL du premier roman et Prix Femina des lycéens, Ainsi Berlin (La Manufacture de livres, 2021) et Les terres animales (La Manufacture des Livres, 2023).

    * 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ce qu'il faut de nuit
    * 2022 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Ainsi Berlin
    * 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Les terres animales