Menu

Brisure de l'intime

URL de Vidéo distante

Brisure de l'intime

Café littéraire
-
Handicap auditif boucle magnétique
animé par Damien Aubel

La violence d'où qu'elle vienne, insidieuse et fracassante,
abîme, brise les liens et fabrique parfois des êtres fantomatiques

  • Françoise Colley
    (Mialet-Barrault, 2022)
    Vivantes
     
    Françoise Colley
    (Mialet-Barrault, 2022)
    Vivantes
    non
    Image
    Vivantes

    La narratrice a grandi dans une ville ouvrière près de la frontière allemande, dans une famille recomposée, entourée de neuf frères et soeurs de deux pères différents. Malgré une vie précaire empreinte de violence et de drames, la narratrice évoque l'influence de la fratrie et brosse un portrait émouvant de sa mère.
    Vivantes est une plongée abrupte dans l'intimité de la narratrice et de sa famille, entre passé et présent. Le récit authentique d'une femme en quête d'un nouvel élan.

    Françoise Colley a publié Vivantes (Mialet-Barrault, 2022), Prix Georges Brassens.

    * 2023 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Vivantes

  • Elsa Jonquet-Kornberg
    (Inculte, 2022)
    Il y aurait la petite histoire
     
    Elsa Jonquet-Kornberg
    (Inculte, 2022)
    Il y aurait la petite histoire
    non
    Image
    Il y aurait la petite histoire

    Armand ne comprend plus sa petite-fille Hélène qui, à treize ans, fume du shit, sèche les cours et s'est fait virer du lycée. Ses inquiétudes et ses peurs s'avèrent vraies dès lors qu'Hélène disparaît. Témoin ou acteur impuissant du drame, Armand bascule dans l'angoisse, envisage le pire...Il y aurait la petite histoire brosse le portrait poignant d'un homme confronté à l'impensable. Dans ce roman court et intense, d'une grande subtilité psychologique, Elsa Jonquet-Kornberg dit la violence de notre monde

    Elsa Jonquet-Kornberg a publié un essai avec Patrick Mosconi, Epigraphes (Seuil, 2011) et Il y aurait la petite histoire (Inculte, 2022).

    * 2023 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Il y aurait la petite histoire
     

  • Kinga Wyrzykowska
    (Seuil, 2022)
    Patte blanche
     
    Kinga Wyrzykowska
    (Seuil, 2022)
    Patte blanche
    non
    Image
    Patte blanche

    Les Simart-Duteil ont tout : des enfants soigneusement peignés, des parents BCBG, une ancêtre flamboyante, une belle maison, une clinique de chirurgie esthétique et un abonnement dans le club sportif le plus prestigieux de la capitale. Pourtant cette famille privilégiée se retrouve épinglée à la page des faits divers quand elle s'enferme dans son manoir normand et refuse d'en sortir. Que s'est-il passé ?
    Patte blanche dresse le portrait d'une famille bourgeoise, entre déchéance et vengeance personnelle. Une comédie acide qui révèle les peurs et les fantasmes de notre époque.

    Kinga Wyrzykowska a publié deux romans jeunesse, Memor, le monde d'après (Bayard, 2015), Prix Plume Cultura, et De nos propres ailes (Bayard, 2017), et Patte blanche (Le seuil, 2022).

    * 2023 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Patte blanche et Memor, le monde d'après