Menu
PROGRAMMATION
Café littéraire
-
La passerelle

Mécanique d'une défaillance

animé par Sophie Quetteville

Culte de la rentabilité, consommation à outrance et voyeurisme...
Ou comment la littérature dénonce les dérives contemporaines ?

  • Mattia Filice
    (Pol, 2023)
    Mécano
     
    Mattia Filice
    (Pol, 2023)
    Mécano
    oui
    Image
    Mécano

    Le narrateur est conducteur de train à la SNCF depuis 18 ans. Il raconte sa formation et l'apprentissage des automatismes, les collègues, la fatigue, les luttes et les drames. Mécano est une épopée en vers libres, un roman hybride entre autofiction, récit initiatique et poésie. Un hommage aux cheminots !

    Mattia Filice est conducteur de train depuis 2004. Il est diplômé du master de création littéraire.

  • Mathieu Lauverjat
    (Gallimard, 2023)
    Client mystère
     
    Mathieu Lauverjat
    (Gallimard, 2023)
    Client mystère
    oui
    Image
    Clien mystère

    Victime d'un algorithme, le narrateur est contraint d'abandonner son activité de livreur. Il devient alors client mystère, une personne anonyme et missionnée par une entreprise pour tester et apprécier la qualité d'accueil, de service, et évaluer les prestations des salariés. Le rapport de force s'inverse ; sans état d'âme, il gravit les échelons... Jusqu'à ce que les choses prennent une tournure inattendue. Client mystère interroge avec justesse nos modes de consommation et nous livre un roman tout aussi passionnant qu'inquiétant sur la déshumanisation de la société et le culte de la rentabilité

    Né en 1987, Mathieu Lauverjat travaille dans le milieu de l'édition

  • Chloé Ronsin Le Mat
    (Gallimard, 2023)
    Anna Partout
     
    Chloé Ronsin Le Mat
    (Gallimard, 2023)
    Anna Partout
    oui
    Image
    Anna Partout

    Le narrateur est étranger au monde qui l'entoure, la vie qu'il s'est construite ne lui apporte rien; ni son travail, ni sa compagne ne peuvent rompre son ennui. Pourtant il ne lutte pas contre le sentiment d'étrangeté qui le coupe peu à peu des autres, au contraire, il se laisse glisser et chute dans un univers virtuel, où chaque geste, chaque pensée, gravitent autour d'une seule obsession: Anna.
    Anna partout est un roman sombre et hypnotique sur les fantasmes qu'alimentent les nouvelles technologies, entre voyeurisme et violence larvée.

    Née en 1989, Chloé Ronsin Le Mat vit et travaille à Paris