Café littéraire
-
Le square
Handicap auditif boucle magnétique

LA VÉRITÉ D'EN RIRE

animé par Damien Aubel

La littérature contemporaine manquerait d’humour ?

  • Denis Michelis
    (Noir sur Blanc, 2021)
    Encore une journée divine
     
    Denis Michelis
    (Noir sur Blanc, 2021)
    Encore une journée divine
    non
    Image
    Encore une journée divine

    Encore une journée divine dépeint un basculement, celui de Robert, psychanalyste hospitalisé pour une dépression, qui raconte, au médecin qui le soigne, sa vie d’avant et la méthode révolutionnaire qu’il a créé pour guérir les hommes de tous leurs maux.

    Un thriller psychologique qui alterne avec agilité tragique et comique.

     

    Denis Michelis est écrivain et traducteur.

    Denis Michelis a publié quatre romans : La chance que tu as (Stock, 2014) pour lequel il est invité en 2015 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, Le bon fils (Noir sur blanc, 2016), Prix des lycéens d’Ile de France, Etat d’ivresse (Noir sur blanc, 2019), et Encore une journée divine (Noir sur blanc, 2021), écrit lors de sa résidence d’écriture en Mayenne en 2018-2019. Il a traduit plusieurs romans de l’allemand et de l’anglais.

     

  • Antoine Mouton
    (Christian Bourgois, 2022)
    Toto perpendiculaire au monde
     
    Antoine Mouton
    (Christian Bourgois, 2022)
    Toto perpendiculaire au monde
    non
    Image
    Toto perpendiculaire au monde

    Dans Toto perpendiculaire au monde il est question du 133, de couples, de voisins, d’une hache dissimulée quelque part. Où les lois, les règles, les déterminismes, les conventions, les normes volent en éclats.

    Une comédie absurde, ou peut-être pas si absurde, qui nous amène à chercher la hache en nous.

     

    Antoine Mouton est libraire. Ecrivain, il évolue entre poésie, récits, contes et romans.

    Antoine Mouton a publié neuf livres, entre poésie, nouvelles et romans : Au nord tes parents (La Dragonne, 2004), Prix Littéraire des Lycéens et des Apprentis de la Région PACA, Berthe pour la nuit (La Dragonne, 2008), Où vont ceux qui s'en vont ? (La Dragonne, 2011), Les Chevals morts (Les Effarés, 2013 - La Contre-allée, 2022), Le metteur en scène polonais (Christian Bourgois, 2015) pour lequel il est invité en 2016 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, Chômage Monstre (La Contre-Allée, 2017), Imitation de la vie (Christian Bourgois, 2017), Poser problème (La Contre-Allée, 2020), Bourse de Poésie Gina Chenouard de la SGDL, et Toto perpendiculaire au monde (Christian Bourgois, 2022).

    Antoine Mouton est également invité en juillet 2022 pour une lecture d'extraits de Poser problème et Chômage Monstre, en clôture de la saison littéraire 2021-2022.