Menu
PROGRAMMATION
Café littéraire
-
La passerelle

Ce que laissent ceux qu'on aime

animé par Sophie Quetteville

Un souvenir, une blessure, une lettre...
et autant de chemins pour raconter l'amour et le déchirement des adieux

  • Pascal Chapus
    (Arléa, 2023)
    Monument Valley
     
    Pascal Chapus
    (Arléa, 2023)
    Monument Valley
    non
    Image
    Monument Valley

    Pascal pose sa valise dans un motel, au milieu du désert étasunien. C'est une pause, un moment de retrait dans la vie de cet homme. Loin de la France, Pascal observe le temps qui passe ; le paysage se déploie entre les siestes et les prises d'anxiolytiques. Et puis il y a les rencontres: le bienveillant Monsieur Heartwood, l'élégante Madame Delcour, et Anoki, le lanceur de couteaux ; des rencontres et avec elles, le début d'autre chose. Monument Valley c'est la traversée d'un deuil dans l'immobilité du paysage, c'est un roman juste et pudique sur la résilience. Bouleversant, l'air de rien.

    Pascal Chapus a publié Monument Valley (Arléa, 2023).

    * 2024 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Monument Valley

  • Aurélie Lacroix
    (Cambourakis, 2023)
    L'unique objet de mon regard
     
    Aurélie Lacroix
    (Cambourakis, 2023)
    L'unique objet de mon regard
    non
    Image
    L'unique objet de mon regard

    La narratrice se plonge dans ses souvenirs pour nous raconter son amour perdu, un amour total et inconditionnel. Pendant quinze ans, la narratrice et E. n'ont cessé de s'aimer et de se quitter. Elles ont fini par se perdre. Alors, la narratrice convoque l'art et l'écriture pour ne pas sombrer. Pour saisir la trame de leur histoire, un fil d'Ariane pour redécouvrir le champ des possibles, et renouer avec la vie. L'unique objet de mon regard est un roman sur l'amour, la passion et le deuil, un récit intime et sensible sur la perte de ceux qui nous sont chers.

    Aurélie Lacroix a publié L'unique objet de mon regard (Cambourakis, 2023).

  • Sara Mychkine
    (Le bruit du monde, 2023)
    De minuit à minuit
     
    Sara Mychkine
    (Le bruit du monde, 2023)
    De minuit à minuit
    non
    Image
    De minuit à minuit

    Une femme a une heure pour écrire une lettre à sa fille qui vient de lui être retirée. Dans cette lettre, qui sera le seul héritage de l'enfant, la mère doit tout dire de son dénuement: les maltraitances familiales, la discrimination systémique des minorités, la drogue dont on ne décroche pas, l'abandon. Mais, malgré la violence de ses aveux, à travers eux, elle exprimera surtout, l'urgence de dire, tout son amour.
    Écrit en vers libre, De minuit à minuit est un roman bouleversant, poétique et engagé. À couper le souffle.

    Sara Mychkine a publié L'Éthé (Frison Roche- Belles Lettres, 2022), De minuit à minuit (Le Bruit du monde, 2023) et La plaie de l'aube (Blast, 2024).

    * 2024 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman De minuit à minuit et La plaie de l'aube