Yannick Grannec

  • (Anne Carrière, 2016)
    Le bal mécanique
     
    Yannick Grannec
    (Anne Carrière, 2016)
    Le bal mécanique
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    Le bal mécanique

    Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire.
    Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé.

    Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ?

    Un siècle, une famille, l’Art et le temps.
    Vous êtes invités au Bal mécanique.

    Yannick Grannec a publié La déesse des petites victoires (Anne Carrière, 2012), Prix des Libraires 2013 et Prix du Premier Roman du Doubs 2013, Le bal mécanique (Anne Carrière, 2016), Prix Littéraire du 2e roman 2017, Les simples (Anne Carrière, 2019) et Au-dedans (Anne Carrière, 2023).

    * 2013 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman La déesse des petites victoires
    * 2017 : lauréate du Prix Littéraire du 2e roman pour Le bal mécanique, invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise de son prix

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    La déesse des petites victoires
    La déesse des petites victoires
    (Anne Carrière, 2012)

    Plus d'infos

    Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle.
    Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l’establishment en refusant de céder les documents d’une incommensurable valeur scientifique.
    Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d’Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu’elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n’a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l’après-guerre ; de l’Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l’idéal positiviste à l’avènement de l’arme nucléaire, Anna découvre l’épopée d’un génie qui ne savait pas vivre et d’une femme qui ne savait qu’aimer.
    Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel. » Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l’Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie. Yannick Grannec a réussi, dans ce premier roman, le tour de force de tisser une grande fresque sur le XXe siècle, une ode au génie humain et un roman profond sur la fonction de l’amour et la finalité de l’existence.

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