Yamen Manaï

  • (Elyzad, 2021)
    Bel abîme
     
    Yamen Manaï
    (Elyzad, 2021)
    Bel abîme
    non
    Image
    Bel abîme

    Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il a Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».
    Mais la rage est déjà là.

    Yamen Manaï a publié La marche de l’incertitude (Elyzad, 2010), Prix lycéen Coup de soleil, La Sérénade d’Ibrahim Santos (Elyzad, 2011), Prix Alain Fournier, Prix Biblioblog et Prix de la Bastide, L’Amas ardent (Elyzad, 2017), Prix des Cinq Continents de la francophonie, Grand Prix du roman métis et Prix du livre Lorientales, et Bel abîme (Elyzad, 2021), Prix Orange du livre en Afrique et prix de la littérature arabe.

    * 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines La sérénade d'Ibrahim Santos
    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines Bel abîme

    non
    Image
    La sérénade d'Ibrahim Santos
    La sérénade d'Ibrahim Santos
    (Elyzad, 2011)

    Plus d'infos

    Dans la bonne ville de Santa Clara, celle qui produit le meilleur rhum du pays, personne n’est au courant de la révolution que le dictateur Alvaro Benitez a menée il y a une vingtaine d’années. Les habitants vivent et cultivent au gré des sérénades d’Ibrahim Santos, musicien météorologue. Alors forcément, l’intrusion des troupes armées révolutionnaires, et plus encore, l’arrivée d’un jeune ingénieur agronome brillantissime, vont quelque peu bousculer les habitudes…

    Sur le mode du conte, avec une pincée de réalisme magique, Yamen Manai moque ici les prouesses de nos avancées technologiques et parodie allègrement ces dictatures modernes qui souvent perdurent.

Ses rencontres