Menu

Wilfried N'Sondé

  • (Actes Sud, 2021)
    Femme du ciel et des tempêtes
     
    Wilfried N'Sondé2
    (Actes Sud, 2021)
    Femme du ciel et des tempêtes
    non
    Image
    Femme du ciel et des tempêtes

    La sépulture d’une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d’Afrique ?
    Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire naturel menacé par l’exploitation gazière, le chaman demande de l’aide à un scientifique français et ami, dans l’espoir que celui-ci saura mobiliser les écologistes du monde entier. Le zoologue organise une expédition rapide et discrète, et sollicite pour l’épauler deux jeunes gens aussi compétents qu’idéalistes : une docteure en médecine légale germano-japonaise et un anthropologue d’origine congolaise. Un mafieux russe et son homme de main, qui tiennent à leurs projets industriels, les attendent de pied ferme…

    Dans ce roman d’aventures palpitant, Wilfried N’Sondé met son ardeur au service de thématiques nécessaires – le respect de la nature, l’harmonie de l’humain et du vivant – et inspirantes – le lien, le partage et la transmission entre les peuples, ainsi que la communication entre mondes visible et invisible.

    Wilfried N’Sondé est l’auteur de six romans publiés aux éditions Actes Sud : Le cœur des enfants léopards (2007), Prix des Cinq Continents de la francophonie et Prix Senghor de la création littéraire, premier roman pour lequel il est invité en 2008 au Festival du Premier Roman, Le silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012) pour lequel il est invité en saison en 2013, Berlinoise (2015), Un océan, deux mers, trois continents (2018), écrit lors de sa résidence d’écriture en Mayenne en 2014-2015 et pour lequel il est à nouveau invité en 2018 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, roman qui a reçu de nombreux prix littéraires, Femme du ciel et des tempêtes (2021) et Héliosphéra, fille des abysses (Actes Sud, 2022). Il a également publié Orage sur le Tanganyika (Didier, 2014) et Borders, ouvrage photos et textes avec Jean-Michel André.

    Wilfried N'Sondé a été invité en saison littéraire, en 2013 pour Fleur de béton et en 2018 pour Un océan, deux mers, trois continents. Il a été accueilli en résidence d'écriture en Mayenne en 2014 - 2015.
    Wilfried N'Sondé est également invité pour les "10 ans de résidence d'écriture en Mayenne" en 2020 sur le Pays de Château-Gontier.
    Il a été le parrain de la 30e édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines en 2021.

     

    non
    Image
    recueil de textes inédits
    Paysage(s)
    (Warm, 2021)

    Plus d'infos

    « Offrir des paysages à des auteurs talentueux, les y installer pour quelque temps, c’est laisser un monde infuser dans leur regard. Bouilleurs de crus, bouilleurs de mots, ils nous affolent les sens, ils nous enivrent en métamor-phosant l’espace en phrases. Ils ont distillé des paysages d’automne et d’hiver, paysages agricoles, sauvages, urbains, ils les ont avalés, dévorés, déformés. Ils se sont mêlés à ces lieux, pour nous offrir ce que leur sensibilité, leur imagination, leurs rêveries, en ont tiré. Ces quelques textes sont des chimères, mi-hommes mi-paysages. » Carole Martinez

    Entre fiction, poésie et journal de bord, Paysage(s) est un parcours polyphonique en compagnie de dix auteurs accueillis en résidence d’écriture en Mayenne par Lecture en Tête.

    Textes de Wilfried N’Sondé, Virginia Bart, Jaunay Clan, Violaine Bérot,  Velibor Čolić, Makenzy Orcel, Marlène Tissot, Olivier Maulin, Charles Robinson, Denis Michelis. Préface de Carole Martinez

    non
    Image
    Un océan, deux mers, trois continents
    Un océan, deux mers, trois continents
    (Actes Sud, 2018)

    Plus d'infos

    Il s'appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est chargé d'esclaves...

    Roman d'aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l'Histoire, véritable Candide africain armé d'une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme. Tout d'ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N'Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l'égalité, de la fraternité et de l'espérance.
     

    non
    Image
    Berlinoise
    Berlinoise
    (Actes Sud, 2015)

    Plus d'infos

    Hymne au désordre et à la poésie des corps, Berlinoise retrace l'éducation politique et sentimentale d'un jeune Français arrivé à Berlin juste après la chute du mur, qui tombe amoureux fou et décide de rester dans cette ville où tout paraît possible.

    non
    Image
    Fleur de béton
    Fleur de béton
    (Actes Sud, 2012)

    Plus d'infos

    Derrière la fenêtre d’une barre d’immeubles, Rosa Maria rêve de soleil, d’amour, de calme… et de quitter la cité des 6 000, où elle vit avec sa famille. En attendant ce grand jour, elle pleure son frère aîné retrouvé mort derrière le parking du supermarché, évite les coups de son père quand elle rentre trop tard, cache sa féminité – tardivement – naissante sous des vêtements informes, et soupire en cachette pour le beau Jason qui ne la voit pas. Un incident avec la police provoque une émeute dans le quartier, qui précipite les destins des personnages…

    Face à l’absence d’espoir et d’avenir, aux jugements hâtifs et à l’exclusion sociale ou raciale, ce généreux roman d’apprentissage, tout en dialogues vifs et en énergie narrative, donne la parole – et le pouvoir – à la candeur, la sincérité, la volonté.

    non
    Image
    Le silence des esprits
    Le silence des esprits
    (Actes Sud, 2010)

    Plus d'infos

    Terrorisé par un contrôle de police sur les quais de la gare de Lyon, Clovis Nzila vient de sauter dans un train de banlieue. Sans-papiers, clandestin, il s'assied au hasard d'un wagon surchauffé et tente de maîtriser sa peur. Face à lui, une femme l'observe, accepte en retour ses regards indiscrets, ne semble pas effrayée par sa triste apparence. Attentive, elle engage la conversation, perçoit le désespoir de ce jeune Africain... Ensemble, ils vont plonger sans retenue dans un mirage, convaincus de renaître des cendres du passé.

    Wilfried N'Sondé nous livre ici le récit d'une rencontre sur le mode d'une ballade sombre et lumineuse.
     

    non
    Image
    Le coeur des enfants léopards
    Le coeur des enfants léopards
    (Actes Sud, 2007)

    Plus d'infos

    Un jeune homme retrouve ses esprits au fond d’une cellule, en garde à vue. Que s’est-il passé ? Mireille, son grand amour, l’a quitté brusquement, il a beaucoup bu… Comment se rappeler ? Un policier le bouscule, l’interroge, mais les vraies questions viennent d’ailleurs : dans le brouillard de ses pensées, c’est la voix des ancêtres qui résonne soudain, comme un chant intérieur venu d’Afrique, invoquant les valeurs du partage, de l’honneur, de l’héritage et de l’espoir. Mais l’Afrique est loin pour le narrateur qui vit en région parisienne, dans le quartier métissé où, dès l’enfance, il a connu Mireille et les amis avec lesquels il a grandi, au milieu desquels il a changé.

    Avec une implacable justesse de ton, d’une langue poétique, rythmée et sensuelle, Wilfried N’Sondé explore la douleur et l’amour, l’appartenance et la violence, le désir et l’effroi dans un premier roman aussi émouvant que percutant.

Ses rencontres