Menu

Stéphane Chaumet

  • (Seuil, 2011)
    Même pour ne pas vaincre
     
    Stéphane Chaumet
    (Seuil, 2011)
    Même pour ne pas vaincre
    non
    Image
    Même pour ne pas vaincre

    Aucun témoignage vrai n’atteint la violence, la crudité, la fureur et le désespoir de la confession par laquelle commence ce roman : celle d’un homme mûr qui a participé à la guerre d’Algérie. On reçoit un coup de poing au cœur.
    Deux autres épisodes font vivre, avec la même force, des événements qui ont marqué notre époque. Un brillant avocat d’origine algérienne apprend que son père a été un supplétif de la police française quand elle traquait, par tous les moyens, le FLN à Paris. En Algérie, une jeune fille est enlevée par les islamistes et devient l’esclave des barbares.
    Un jeune homme rêveur et sa cousine dont le tempérament provoquant le fascine sont d’abord les témoins, puis les acteurs de ces histoires qui s’enchaînent, comme dans la vie, par des liens subtils. L’ambition du projet, la vérité des personnages, la maîtrise de l’écriture et de la construction font du premier roman de Stéphane Chaumet, un grand roman moderne.

    Stéphane Chaumet a publié Même pour ne pas vaincre (Le Seuil, 2011), Au bonheur des voiles (Le Seuil, 2013), Les marionnettes (Le Seuil, 2015), Le goût du vertige (Les Lacs, 2022) et Sur les chemins perdus (Globe, 2024).

    * 2012 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Même pour ne pas vaincre
    * 2017 : invité pour une semaine thématique intitulée "Place de la culture dans le processus et maintien de la paix en Colombie" (année France-Colombie).

Ses rencontres