Sophie Van der Linden

  • (Buchet Chastel, 2014)
    L'incertitude de l'aube
     
    Sophie Van der Linden
    (Buchet Chastel, 2014)
    L'incertitude de l'aube
    non
    Image
    L'incertitude de l'aube

    En ce jour de Fête de la Rentrée, à Beslan, Anushka est heureuse. Elle court avec Miléna, sa meilleure amie, sur le chemin de l’école. A peine arrivée, elle se retrouve prise au piège dans le gymnase. Ils seront plusieurs centaines d’enfants, prisonniers de terroristes tchétchènes. C’était il y a dix ans.
    D’un bout à l’autre de ce roman émouvant, le lecteur va suivre les pensées d’Anushka, qui égrène les souvenirs. Progressivement, avec la faim et la soif, avec la peur, la conscience de la jeune fille va glisser dans un imaginaire qui se substitue au réel.
    Roman poétique et grave, L’Incertitude de l’aube est un hommage à l’enfance.

    Sophie Van der Linden a publié La fabrique du monde (Buchet Chastel, 2014), L'incertitude de l'aube (Buchet Chastel, 2014), De terre et de mer (Buchet Chastel, 2016), Après Constantinople (Gallimard, 2019) et Arctique solaire (Denoël, 2024).

    * 2014 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman La fabrique du monde
    * 2015 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour L'incertitude de l'aube

    non
    Image
    La fabrique du monde
    La fabrique du monde
    (Buchet Chastel, 2013)

    Plus d'infos

    Mei, jeune chinoise de 17 ans, travaille dans une usine de confection comme il en existe des milliers en Chine : elle y travaille, y mange, y dort. Dans un contexte dur et violent, Mei rêve d'amour et d'évasion. Mais les rêves de liberté de Mei vont se heurter à la réalité...
    A travers ce roman d'apprentissage, Sophie Van der Linden nous livre un portrait de femme moderne et néanmoins romantique dans une Chine en pleine évolution, sans occulter l'aspect social des rapports de force entre les hommes et les femmes, ni les difficiles conditions de travail en usine.

Ses rencontres