- (Seuil, 2020)209 rue Saint-Maur, Paris Xe - Autobiographie d'un immeuble© Bénédicte Roscot / Le Seuil(Seuil, 2020)209 rue Saint-Maur, Paris Xe - Autobiographie d'un immeublenonImage
Retraçant les vies passées et présentes des habitants d’un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu’à nos jours, des générations d’enfants, d’artisans et d’ouvriers, d’immigrés de l’est ou du sud de l’Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l’ordinaire du quotidien a côtoyé l’extraordinaire du fait divers et des violences de l’Histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d’un immeuble est aussi une forme d’écriture de soi.
Ruth Zylberman a publié La Direction de l'absent (Christian Bourgois, 2015) et 209 rue Saint-Maur, Paris Xe - Autobiographie d'un immeuble (Le Seuil, 2020).
* 2025 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour La Direction de l'absent et son fils-documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur
nonImageLa Direction de l'absent(Christian Bourgois, 2015)Plus d'infos
Entre Paris et Varsovie, entre passé et présent, la narratrice tente de retracer l'histoire de sa mère, rescapée des camps durant la Seconde Guerre mondiale. Dans sa quête, elle est protégée par Daniel, dont l'amour a construit autour d'elle un bunker qui la protège du mal qui l'obsède. Mais sa rencontre avec Jan fait tout exploser.