Menu

Pierre Deram

  • (Grasset, 2024)
    Nuits
     
    Pierre Deram
    (Grasset, 2024)
    Nuits
    non
    Image
    Nuits

    Dans Nuits, son deuxième roman, Pierre Deram se remémore ses nuits d’errance et tout ce qui le torturait alors : d’un côté le dégoût, l’alcool, une sexualité effrénée avec des prostituées et l’envie de se perdre dans l’obscurité, de l’autre la grâce, la recherche de la tendresse et de l’amitié, l’espoir d’un bonheur possible en compagnie d’une jeune femme qu’il ne parvient pourtant pas à aimer. Des bars de Belleville aux saunas libertins de Nice en passant par des moments paroxystiques d’enivrement à Toulouse, un homme se perd en cherchant à se trouver. 
     

    Pierre Deram a publié Djibouti (Buchet Chastel, 2015), Prix révélation SGDL et Prix Transfuge du meilleur poche français, et Nuits (Grasset, 2024).

    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Djibouti
    * 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Nuits

    non
    Image
    Djibouti
    Djibouti
    (Buchet Chastel, 2016)

    Plus d'infos

    Pour sa dernière nuit africaine, le jeune militaire se jette à corps perdu dans Djibouti, son implacable désert, son désordre étourdissant, ses putains redoutables, et sa faune de soldats fous d’ivresse et de solitude. Entre violence brute et errance onirique dans les bas-fonds de la ville, Pierre Deram met à nu la bouleversante férocité des rapports humains.
    À Djibouti, berceau de l’humanité et barque de perdition, prostituées et légionnaires sont les mêmes enfants de la violence et de la beauté...

Ses rencontres