Pierre Chavagné

  • (Albin Michel, 2017)
    Les duellistes
     
    Pierre Chavagné
    (Albin Michel, 2017)
    Les duellistes
    non
    Image
    Les duellistes

    Pierre de Varages n'a que seize ans lorsqu'il entre au service du comte de Bouteville, l'un des plus valeureux soldats de Louis XIII, et l'un des plus turbulents. Au sortir des guerres de religions, les deux hommes plongent avec la fine fleur de la noblesse dans la folie des duels, éprouvant le délicieux frisson du danger, du sang versé et, peut-être, de la mort pour rien? En tirant l'épée, ils exposent deux fois leur vie car se battre en combat singulier, c'est affronter Richelieu. Le duel est un crime et le cardinal ambitionne de mettre fin à cette passion française.Dans une langue virevoltante et avec esprit, Pierre Chavagné ranime un XVIIe siècle naissant, sauvage et raffiné, à travers le destin hors norme du comte de Bouteville-Montmorency, l'homme aux vingt-deux duels. À ses côtés on sillonne l'Europe au galop, on croise la sulfureuse Mme de Chevreuse, Descartes, les poètes libertins Théophile de Viau et Saint-Amand, l'infante d'Espagne et la belle Angélique...Un roman plein de fougue où il est question d'honneur, d'amitié, d'insolence, et de la tragique vanité de ces « mâles vertus » face aux réalités politiques d'un monde qui change.

    Pierre Chavagné a publié Auteur Academy (Grasset, 2010), Les duellistes (Albin Michel, 2017) et La femme paradis (Le Mot et le reste, 2023).

    * 2011 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Auteur Academy
    * 2018 : sélection Prix Littéraire du 2 roman pour Les duellistes

    non
    Image
    Auteur academy
    Auteur academy
    (Grasset, 2010)

    Plus d'infos

    Une île grecque au milieu de la Méditerranée. Un vieux monastère. Treize candidats filmés jour et nuit devant leur page blanche. Auteur Academy, c'est la Star Ac à la Villa Médicis. Ou quand la téléréalité s'empare de la littérature. Sur les plateaux du praïme, les pensionnaires croisent les figures du parisianisme le plus caricatural. Ils prennent des cours de " marquetine littéraire " avec Jeandeau, l'académicien éternellement bronzé, ils s'exercent à la pédagogie du scandale avec Michel Hache, écoutent le célèbre animateur Bernard Paix leur enseigner les secrets de l'interviou. Amitiés de circonstance, amour et jalousies, ambition et mesquineries : cette " île de la création " sera-t-elle un tremplin ou un tombeau pour les aspirants au prix Goncourt ? Dans ce jeu de massacre, Pierre Chavagné ridiculise les travers d'une société du divertissement où l'on croit qu'il est possible de fabriquer des écrivains : la moquerie intelligente des moeurs littéraires par un jeune auteur qui s'inscrit dans la tradition des moralistes.
     

Ses rencontres