- (Grasset, 2009)La mauvaise rencontre© DR(Grasset, 2009)La mauvaise rencontrenonImage
Démesurément allongée par la lumière de ma lampe de bureau, l'ombre de ma main tremble sur le mur. Et une dernière question se précipite: qui de nous deux a fait la mauvaise rencontre ?
Philippe Grimbert a publié La petite robe de Paul (Grasset, 2001), Un secret (Grasset, 2004), Prix Goncourt des Lycéens 2004, Prix des Lectrices de Elle Roman 2005 et Prix Wizo 2005, La mauvaise rencontre (Grasset, 2009), Un garçon singulier (Grasset, 2011), Nom de Dieu ! (Grasset, 2014), Rudik, l'autre Noureev (Plon, 2015) et Les morts ne nous aiment plus (Grasset, 2021).
* 2002 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman La petite robe de Paul
* 2005 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Un secret
* 2010 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour La mauvaise rencontrenonImageUn secret(Grasset, 2004)Plus d'infos
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.
Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.nonImageLa petite robe de Paul(Grasset, 2001)Plus d'infos
Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposé dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il a fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévastateurs au point d'amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre.
De fil en aiguille, d'un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons, la trame d'un couple superficiellement uni va s'user jusqu'à la corde.