Paul Vacca

  • (Belfond, 2017)
    Au jour le jour
     
    Paul Vacca
    (Belfond, 2017)
    Au jour le jour
    non
    Image
    Au jour le jour

    Paris, 1842. Eugène Sue s'attaque à la rédaction des Mystères de Paris. Et soudain, sa vie devient le plus palpitant des romans-feuilletons...
    Espérant trouver un nouveau souffle, Eugène Sue, feuilletoniste à succès, décide de s'aventurer dans les bas-fonds de la capitale, travesti en ouvrier. À quelques encablures seulement des beaux quartiers, il découvre, ébahi, la réalité poisseuse des faubourgs. Un monde nouveau s'ouvre à lui, baroque et hanté : celui de la pauvreté et du crime. De cette immersion naissent les Mystères de Paris. Un succès miraculeux qui hypnotise la France entière, de l'ouvrier au ministre, et dont la rédaction quotidienne devient une aventure virevoltante mêlant dans un délicieux vertige la réalité à la fiction...
    Au Jour le Jour rend un hommage complice à ce genre populaire et addictif qui s'inventait alors, plus d'un siècle avant les séries télévisées ! Il révèle aussi l'étonnante puissance de la littérature à changer nos vies et à réinventer le monde... même quand elle s'écrit au jour le jour.

    Paul Vacca a publié La petite cloche au son grêle (Philippe Rey, 2008), Prix Bibliog 2008 et Prix de la Madeleine d'Or du cercle littéraire proustien 2008, Nueva Konigsberg (Philippe Rey, 2009), Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Éclair et a sauvé le monde (Belfond, 2015) et Au jour le jour (Belfond, 2017).

    * 2009 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman La petite cloche au son grêle
    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Au jour le jour

    non
    Image
    La petite cloche au son grêle
    La petite cloche au son grêle
    (Philippe Rey, 2008)

    Plus d'infos

    Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.
    Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie: l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature.

Ses rencontres