Pascale Roze

  • (Stock, 2008)
    Itsik
     
    Pascale Roze
    (Stock, 2008)
    Itsik
    non
    Image
    Itsik

    Yitzhok Gersztenfeld est né à Varsovie en 1904, dernier d'une famille de neuf enfants. C'est le plus blond, le plus doux, le plus silencieux. Il vit dans le quartier juif où il y a peu de travail et peu d'argent. Même s'il aime sa vie, il devra s'en aller, devenir un oiseau, comme le petit Itsik. Pour Maryem, qu'il aime et qui préfère une existence moins rude et surtout moins religieuse, il part pour Berlin où son frère aîné dirige un atelier de confection. Puis il s'enfuit vers la France, travaille à la mine avant de gagner Paris. Dans la capitale il peut enfin fonder une famille avec Maryem et un atelier de tricots. Mais l'Histoire gronde. Accords de Munich. Invasion des Sudètes. Nuit de cristal. Armistice. Le danger se rapproche, si inconcevable. Convoqué par les autorités françaises en mai 1941, Yitzhok est emmené au camp d'internement de Pithiviers. Lorsque Maryem tombe gravement malade, il obtient une permission de sortie à condition de revenir. Quelle décision va-t-il prendre ? L'histoire de Yitzhok est de celles qui ne se referment pas. Elle se tient au-dessus de nos têtes comme les lèvres d'une blessure à jamais ouverte.
     

    Pascale Roze a publié Le chasseur zéro (Albin Michel, 1996), Prix Goncourt 1996 et Prix du Premier Roman 1996, Féraille (Albin Michel, 1999), Lettre d’été (Albin Michel, 2000), Parle-moi (Albin Michel, 2003), Un homme sans larmes (Stock, 2005), L’eau rouge (Stock, 2006), Itsik (Stock, 2008), Aujourd'hui les cœurs se desserrent (Stock, 2011), Passage de l'amour (Stock, 2014), Lovely child (Stock, 2017) et La belle Hélène (Stock, 2020).

    * 1997 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le chasseur zéro
    * 2009 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Itsik
    * 2012 : invitée au Festival du Premier Roman pour la 20e édition

    non
    Image
    Le chasseur zéro
    Le chasseur zéro
    (Albin Michel, 1996)

    Plus d'infos

    Un bruit. Harcelant. Jusqu'à la folie. Le bruit de l'avion kamikaze qui, un jour d'avril 1945, a semé la mort sur le porte-avions Maryland, à Okinawa.
    Ce bruit, Laura Carlson en souffre comme elle souffre de ne pas avoir connu son père. Le vrombissement du chasseur Zéro la poursuit jour et nuit. Ses études brillantes, l'amour de Bruno, rien ne l'apaise. Le chasseur Zéro ne lâche jamais sa proie... Orpheline d'un étranger mythique, la jeune Laura ira jusqu'au bout du secret qui a changé sa vie.

Ses rencontres