Paola Pigani

  • (Liana Levi, 2015)
    Venus d'ailleurs
     
    Paola Pigani
    (Liana Levi, 2015)
    Venus d'ailleurs
    non
    Image
    Venus d'ailleurs

    En 1999, Mirko et sa soeur Simona, des Albanais du Kosovo fuient leur pays déchiré par la guerre. Après avoir passé quelque temps en Italie puis dans un centre de transit de Haute-Loire, ils décident de s'installer à Lyon. Simona trouve rapidement du travail, apprend le français et noue des amitiés tandis que Mirko vit dans la nostalgie de son pays. Une nuit, il rencontre Agathe.

    Paola Pigani a publié N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Liana Levi, 2013), Prix Lettres Frontières 2014 et Grand Prix National Lions de Littérature 2015, Venus d'ailleurs (Liana Levi, 2015), Des orties et des hommes (Liana Levi, 2019) et Et ils dansaient le dimanche (Liana Levi, 2021).

    * 2014 : sélectionnée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures
    * 2016 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Venus d'ailleurs

    non
    Image
    N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures
    N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures
    (Liana Levi, 2013)

    Plus d'infos

    Printemps 1940, la France est sous l'occupation allemande. Un décret interdit la libre circulation des nomades, considérés comme dangereux, et les roulottes sont à l'arrêt. A quatorze ans, Alba est enfermée avec les siens dans le camp des Alliers à Angoulême. Elle y restera six longues années, entre horreur et soif de vivre.
    Inspiré du témoignage d'une femme manouche internée dans le camp des Alliers, Paola Pigani nous livre ici un récit poignant, délicat et sensible.

Ses rencontres