Menu

Oscar Lalo

  • (Belfond, 2020)
    La race des orphelins
     
    Oscar Lalo - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Belfond, 2020)
    La race des orphelins
    non
    Image
    La race des orphelins (Belfond, 2020)- Oscar Lalo - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Oscar Lalo s'est attaqué dans son roman à un sujet peu connu et difficile. Peu connu parce que l'histoire des enfants allemands fabriqués par le régime nazi avec une mère prétendue aryenne et des officiers SS dans ces maternités appelées Lebensborn, a été rarement abordé en littérature, à l'exception d'autobiographies marquantes. Difficile parce qu'Oscar Lalo met en scène une vieille femme née de cette folie hitlérienne restituant sa mémoire, son histoire, sa vie, en une multitude de fragments qu'elle confie à un biographe familial qu'elle appelle son scribe.
    Au-delà de l'importance et de l'intérêt de cette histoire, le jury du Prix Littéraire du 2e roman 2021 a été profondément touché par la qualité littéraire de cet ouvrage, sa modernité et son actualité.

    Oscar Lalo a publié Les contes défaits (Belfond, 2016), La race des orphelins (Belfond, 2020), Le salon (Plon, 2022) et Le dernier amant (Récanier, 2023).

    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Les contes défaits
    * 2021 : lauréat du Prix Littéraire du 2e roman pour La race des orphelins, et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise de son prix

    non
    Image
    Le salon
    Le salon
    (Plon, 2022)

    Plus d'infos

    Le malentendu commence devant le bac à un euro d’une librairie de quartier. Le narrateur de cette histoire ne saurait expliquer pourquoi ce livre l’appelle, mais il tend une pièce au libraire pour que Gustave Flaubert ne fasse plus le trottoir.
    Le malentendu se poursuit chez un styliste visagiste où notre héros, à la faveur d’un mauvais coup de tondeuse, se retrouve dans l’obligation de rembourser une dette colossale. Sans un sou dans le portefeuille, mais persuadé du trésor que contient son livre de poche, il propose de faire salon littéraire dans ledit salon de coiffure.
    Le Salon est l’histoire inclassable et enchanteresse d’un éveil à la vie par le biais de la littérature, sur fond de relation triangulaire entre un coiffeur autodidacte, un libraire au grand cœur, et un adolescent… de trente-neuf ans.

    non
    Image
    Les contes défaits
    Les contes défaits
    (Belfond, 2016)

    Plus d'infos

    Un homme de 65 ans se rappelle l'enfer qu'est devenue son enfance dans ce camp où à chaque vacance il était confié. Plutôt bien réputé, au cadre idyllique, ce centre était en fait géré d'une main de fer, et le quotidien des enfants rythmé d'ordres absurdes, de sévices et d'humiliations. Jusqu'à l'indicible...
    Construit comme un journal intime, Les contes défaits est un roman noir, bouleversant et parfois dérangeant, au sujet lourd et délicat. Oscar Lalo y décrit avec beaucoup de pudeur l'innommable, la souffrance et la peur.

Ses rencontres