- (Flammarion, 2022)Une chambre en exil© Claude Gassian - Flammarion(Flammarion, 2022)Une chambre en exilnonImage
Une chambre en exil c’est l’histoire d’un jeune réfugié syrien qui rêve de commencer une vie nouvelle en France, d’oublier un passé douloureux et de se sentir enfin à sa place. Il se met à fréquenter un lieu dirigé par un imam politisé et doit affronter, en tant qu’Arabe, l’intensité de la banlieue et la nostalgie d’un pays natal qui n’existe plus.
Omar Youssef Souleimane a publié La mort ne séduit pas les ivrognes (L’oreille du loup, 2014), Prix Amélie Murat, L'enfant oublié (Signum, 2016) et Loin de Damas (Le temps des cerises, 2016), Prix du poète résistant, Le petit terroriste (Flammarion, 2018), Le dernier syrien (Flammarion, 2019), Une chambre en exil (Flammarion, 2022), et Être français (Flammarion, 2023)
* 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Le petit terroriste
* 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Le dernier syrien
* 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Une chambre en exilnonImageLe dernier Syrien(Flammarion, 2019)Plus d'infos
Youssef, Mohammad et Khalil incarnent trois visages de la Syrie à l’aube du Printemps arabe. Ils se réunissent chez Joséphine, une jeune Alaouite, pour partager leur vision de l’avenir, leurs rêves et leurs espoirs. Entre ces quatre personnages, une partition amoureuse se joue.
Portrait de cette jeunesse syrienne entre homosexualité et tradition, civilisation et oppression.
nonImageLe petit terroriste(Flammarion, 2018)Plus d'infos
Le Petit Terroriste est un récit autobiographique dans lequel Omar Youssef Souleimane raconte son enfance de jeune syrien élevé en Arabie
Saoudite dans une famille salafiste : son éducation religieuse, son reniement à la religion et sa quête de liberté.Un destin jalonné de ruptures, de déracinement et d’exils.