Olivier Dorchamps

  • (Finitude, 2022)
    Fuir l'Eden
     
    Olivier Dorchamps
    (Finitude, 2022)
    Fuir l'Eden
    non
    Image
    Fuir L'Eden

    Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté. Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ?
    Mais avant tout, il faut la retrouver...

    Olivier Dorchamps a publié Ceux que je suis (Finitude, 2019), lauréatTalent Cultura, et Fuir l'Eden (Finitude, 2022).

    * 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ceux que je suis (annulé en raison du covid)
    * 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ceux que je suis
    * 2023 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Fuir l'Eden
     

    non
    Image
    Ceux que je suis (Finitude, 2019) - Olivier Dorchamps - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    Ceux que je suis
    (Finitude, 2019)

    Plus d'infos

    Le père de Marwan vient de mourir. Lui et ses frères apprennent qu’il souhaite être enterré au Maroc, un pays, une culture, une langue avec lesquels ils n’ont pas ou peu de liens. Accompagnant le cercueil dans l’avion, Marwan va apprendre de la bouche de sa grand-mère l’incroyable histoire de la famille.Olivier Dorchamps nous offre un voyage dans l’intimité d’une famille franco-marocaine, une chronique familiale tout en pudeur et délicatesse pour dire le deuil, le déracinement et le rapport complexe aux origines.
     

Ses rencontres