- (Finitude, 2018)Pactum salis© DR Finitude(Finitude, 2018)Pactum salisnonImage
Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.
Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants.Olivier Bourdeaut a publié En attendant Bojangles (Finitude, 2016), Prix Emmanuel Roblès, Grand Prix RTL - Lire et Prix roman France Télévision, Pactum Salis (Finitude, 2018) et Florida (Finitude, 2021).
* 2017 : sélectionné au Festival du Premier roman et des Littératures Contemporaines pour En attendant Bojangles
* 2019 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Pactum SalisnonImageEn attendant Bojangles(Finitude, 2016)Plus d'infos
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.