Niels Labuzan

  • (JC Lattès, 2019)
    Ivoire
     
    Niels Labuzan
    (JC Lattès, 2019)
    Ivoire
    non
    Image
    Ivoire

    Ivoire, c'est une époque, la nôtre, celle qui risque d'assister à l'extinction de nombreux animaux sauvages. Ivoire, c'est un pays, le Botswana, qui s'est engagé dans la lutte contre le braconnage et dont le territoire est devenu un sanctuaire pour les éléphants. Ivoire, c'est un espoir, celui suscité par ces paysages grandioses, ces hommes et ces femmes qui les préservent et ces espèces qui les peuplent encore. Ivoire, c'est un roman, une aventure, des personnages : Seretse, Bojosi, Erin, qui vont devoir prendre les décisions les plus importantes de leur vie et affronter des hommes capables de tout pour tirer profit des animaux.
    Un roman superbe qui interroge les liens de l'homme avec la nature et le monde sauvage : ces animaux craints, admirés, chassés, enfermés, vendus sont le reflet de notre histoire, de nos peurs et de notre avenir.

    Niels Labuzan a publié Cartographie de l'oubli (Lattès, 2016), Prix Littéraire de la Bastide de Gordes 2016, et Ivoire (Lattès, 2019).

    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Cartographie de l'oubli
    * 2020 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Ivoire

    non
    Image
    Cartographie de l'oubli
    Cartographie de l'oubli
    (JC Lattès, 2016)

    Plus d'infos

    1889. Jakob Ackermann et une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Ils ont pour mission de créer une colonie de peuplement. Ils s’imaginent être des bâtisseurs, l’étendard de la modernité.
    2004. En marge d’une journée commémorant le massacre des Hereros, un jeune métis namibien interroge son passé. Comme son pays, il est fait de contradictions, de violences. Il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être.
    L’un pense écrire l’Histoire, l’autre la questionne. Leurs voix se répondent. Elles racontent le destin de ces hommes et de cette terre convoitée, conquise, ravagée, où le XXe siècle est peut-être né.

Ses rencontres