Nelly Alard

  • (Gallimard, 2013)
    Moment d'un couple
     
    Nelly Alard
    (Gallimard, 2013)
    Moment d'un couple
    non
    Image
    Moment d'un couple

    Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison ? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.

    Nelly Alard a publié Le crieur de nuit (Gallimard, 2010), Prix Roger Nimier et Grand Prix National Lions de Littérature, Moment d'un couple (Gallimard, 2013), Prix Interallié 2013, et La vie que tu t'étais imaginée (Gallimard, 2020).

    * 2011 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le crieur de nuit
    * 2014 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Moment d'un couple

    non
    Image
    Le crieur de nuit
    Le crieur de nuit
    (Gallimard, 2010)

    Plus d'infos

    J'ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur.
    Isa disait: Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l'ai rappelée, puis j'ai composé le numéro d'Air France. Thierry est entré en bâillant, m'a regardée et a dit: Qu'est-ce qui se passe? J'ai répondu: Papa est mort. lsa dit : décédé. Moi je dis: mort. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants. Depuis le temps que l'idée de la mort m'accompagne, je ne dirais pas qu'elle m'est devenue familière, non, mais j'ai quand même le droit de rappeler par son nom.
    Tu es mort. Enfin.

Ses rencontres