Néhémy Pierre-Dahomey

  • (Seuil, 2021)
    Combats
     
    Néhémy Pierre-Dahomey
    (Seuil, 2021)
    Combats
    non
    Image
    Combats

    En cette année 1842, Haïti, seule république noire du monde, affronte les premières conséquences d’une curieuse dette imposée par la France. Ludovic Possible, vieux mulâtre et grand propriétaire, ouvre sur ses terres à la plaine du Cul-de-Sac, non loin de Port-au-Prince, une étrange académie dans laquelle on apprend à vivre, tresser des nattes en paille, redresser la bâtisse scolaire, autant qu’à lire, écrire et compter. Ludovic destine surtout son école à Aïda, gamine auréolée de silence et de mystère. Depuis toute petite, Aïda collectionne avec avidité les nombreuses histoires racontées par sa mère, sans jamais se décider à parler elle-même et devenir conteuse, diva populaire, reine chanterelle, comme cela semble être son destin.
    Ludovic est détesté par son demi-frère, Balthazar. Face au système agraire entretenu par l’armée, leurs méthodes divergent et ouvrent la voie à des combats sans merci – combats pour l’éducation et l’information, duels, batailles rangées de coqs et de chiens, joutes verbales et trocs d’histoires. Dans ce roman inventif et foisonnant, conte rural et politique, les destins particuliers côtoient la grande histoire des luttes sociales et égalitaires d’un pays et de ses habitants.

    Néhémy Pierre-Dahomey a publié Rapatriés (Seuil, 2017), Prix révélation de la SGDL,Prix Carbet des lycéens de la Caraïbe et Prix Cino Del Duca, et Combats (Seuil, 2021).

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Rapatriés
    * 2023 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2023 - 2024 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne
     

    non
    Image
    Rapatriés
    Rapatriés
    (Seuil, 2017)

    Plus d'infos

    Belliqueuse Louissaint, jeune haïtienne au caractère intrépide, tente une traversée clandestine de la mer des Caraïbes pour rejoindre les États-Unis. Le voyage échoue. Elle y laisse un enfant. De retour sur le sol natal, elle est forcée de s’installer sur une terre désolée, réservée par l’état aux clandestins infortunés. L’endroit est baptisé Rapatriés. Les conditions de vie dans ce lotissement de boat people contraignent Belli à un choix déchirant : elle fait adopter ses deux filles, Bélial et Luciole.
    Bélial vivra en France sous la tutelle de Pauline, une employée d’ONG qui voit en l’enfant une nouvelle raison de vivre. Quant à Luciole, elle disparaît dans les vastes confins de l’Amérique du Nord. Plus tard, l’une des deux jeunes filles reviendra en Haïti, mais quand se présentera le moment des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère.

Ses rencontres

-
L'Avant-Scène
médiathèque l'interlude de l'Huisserie
bibliothèque de Saint-Jean-sur-Mayenne
médiathèque de Gorron
-
médiathèque du Pays de Château-Gontier
-
médiathèque du Pays de Château-Gontier
-
bibliothèque Albert Legendre
-
bibliothèque Albert Legendre
médiathèque l'interlude de l'Huisserie
bibliothèque de Saint Jean sur Mayenne
médiathèque de Gorron
bibliothèque Albert Legendre

…en replay