Nathalie Yot

  • (La Contre-Allée, 2024)
    Le bercail
     
    Nathalie Yot
    (La Contre-Allée, 2024)
    Le bercail
    non
    Image
    Le bercail

     La fille a quitté la maison familiale depuis dix ans. Revenir n’est pas chose aisée, pourtant, elle veut retrouver Pèremère, son chez elle, la douceur d’un foyer. Le retour de la fille détraque la relation entre ses parents, elle gêne, perturbe, fait remonter des souvenirs douloureux. La communication est difficile entre eux trois. Dans la maison, on ne sait plus comment se comporter, comment agir. On tente des choses inattendues, parfois burlesques.
    Comment communiquer quand on ne se comprend pas ? Comment dépasser les événements du passé pour se retrouver ? Comment supporter la présence de l’autre quand elle nous est imposée ?
    La folie guette, dans ce huis-clos familial où Nathalie Yot interroge le secret des familles. Avec une langue directe et percutante, proche de l’oralité, elle entraîne le.a lecteur.ice au sein d’un trio familial dysfonctionnel inoubliable.

    Nathalie Yot a publié Le Nord du monde (La Contre-Allée, 2018), Erotik mental Food (L’harmattan, 2008), D.I.R.E (Gros Textes, 2011), Bois, Putes, Oiseaux (Gros Textes, 2013), Comme Un Des Mortels, avec Charles Pennequin (MaelstrÖm Éditions, 2014), Je n’ai jamais été mais il est encore temps (Gros Textes, 2016), Hotdog (Pédalo Ivre, 2016), Je suis d'accord (Plaine Page, 2017), Ils - défaut de langue (La Boucherie littéraire, 2021), Tribu (La Contre-allée, 2022), Le bercail (La Contre-allée, 2024) et Bonjour (La Contre-allée, 2024).

    * 2019 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le Nord du monde
    * 2023 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Tribu
     

    non
    Image
    Tribu
    Tribu
    (La Contre-Allée, 2022)

    Plus d'infos

    Elvire et Yann d’ un côté, Mina de l’autre. Trois personnages que tout oppose, qui n’ auraient sans doute jamais dû se rencontrer. Elvire, violoncelliste de renom ; Yann, prêt à tout pour conserver l’ amour de la musicienne ; et Mina, femme de ménage qui n’aurait rien contre le fait de mettre un peu de piment dans son existence. Des parcours différents, des milieux sociaux et culturels éloignés, trois personnalités, trois corps, qui vivent l’ expérience de l’ autre, avec attirance et répulsion en ritournelle.
    Mina, Elvire et Yann, trois personnages en quête d’une vie plus grande, aux frontières des tabous et des interdits. Vivre plus fort, vivre vraiment. Mais les relations établies peuvent-elles réellement évoluer ? Domination et dépendance ne modèlent-elles pas les liens entre les êtres ? Jusqu’ où Mina, Elvire et Yann seront-ils prêts à aller pour souder leur relation ? L’ un ou l’ autre ne se fera-t-il pas manger par les autres ?

    non
    Image
    Le Nord du monde
    Le Nord du monde
    (La Contre-Allée, 2018)

    Plus d'infos

    Fragilisée et déstabilisée par une séparation amoureuse, la narratrice fuit vers le Nord. Une errance ponctuée de rencontres, de doutes, de peur, … jusqu’à la faute.
    Le Nord du Monde brosse le portrait d’une femme en perdition, un road-movie intime et fulgurant qui nous questionne sur notre rapport à la morale.

Ses rencontres

-
chapiteau