Menu

Mathieu Larnaudie

  • (Actes Sud, 2015)
    Notre désir est sans remède
     
    Mathieu Larnaudie
    (Actes Sud, 2015)
    Notre désir est sans remède
    non
    Image
    Notre désir est sans remède

    Quand la jeune Frances est apparue dans des productions de la Paramount ou de la MGM, à la fin des années 1930, on a d’abord apprécié sa blondeur, ses pommettes hautes, son menton dédaigneux, sa raisonnable impertinence. On l’a dite tour à tour provocatrice, communiste, féministe, athée, amoureuse. Puis on l’a déclarée folle et les dispositions nécessaires ont été prises. Son indocilité affichée dérangeait Hollywood et la bonne société américaine, qui n’acceptaient pas qu’elle déborde le cadre auquel on voulait la cantonner.
    En évoquant le destin de cette femme dont seul le corps aura été considéré – sublimé par les chefs op, admiré par les fans, contraint par la justice, brisé par la médecine –, Mathieu Larnaudie, qui attaque (comme on le dirait d’un acide) le réel par la fiction pour donner à penser le contemporain, livre une réflexion politique sur l’image et l’individu. De la lumière à l’ombre, des écrans de cinéma à la claustration puis à une forme plus insidieuse d’exposition,« Notre désir est sans remède» suggère que la célébrité est peut-être la manière la plus irrémédiable d’échapper à soi-même, ou de se perdre.

    Mathieu Larnaudie a publié Notre désir est sans remède (Actes Sud, 2015), Habitations simultanées (Farrago-Léo Scheer, 2002), Pôle de résidence momentanée (Les petits matins,2007), Strangulation (Gallimard, 2008), La Constituante piratesque (Burozoïque, 2009), Les Effondrés (Actes Sud, 2010), Acharnement (Actes Sud, 2012), Notre désir est sans remède (Actes Sud, 2015), Les jeunes gens (Grasset, 2018), Blockhaus (Inculte, 2020) et Trash vortex (Actes Sud, 2024).

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Notre désir est sans remède

Ses rencontres