Menu

Luis Seabra

  • (Rivages, 2022)
    L'excuse
     
    Luis Seabra
    (Rivages, 2022)
    L'excuse
    non
    Image
    L'excuse

    Le docteur Kotov, personnage sulfureux de l’ère post-soviétique, a installé sa clinique psychiatrique dans un hôtel particulier au cœur de Moscou. Il y soigne Vassili, un patient devenu fou après la perte de ses deux filles.

    Dans ce roman vertigineux, Luis Seabra explore avec brio, entre lyrisme fantastique et tableau d'époque, les liens inextricables de la folie et de la faute.

    Luis Seabra a publié trois romans : F (Rivages, 2014) pour lequel il est invité en 2015 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, S (Rivages, 2016) et L'excuse (Rivages, 2022) pour lequel il est à nouveau invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines en 2022.

    non
    Image
    S
    S
    (Rivages, 2016)

    Plus d'infos

    Qui de l’ambitieux Zuhl, de l’ énigmatique S. ou du docile Aloïs a fait disparaître un livre dangereux pour la survie de l’État policier dont ils sont les zélés serviteurs ? Fondé sur la « séparation préventive » des marginaux et des indésirables, ce régime a banni les livres d’imagination et les a remplacés par d’ étranges registres, véritables pièges narratifs où le vrai et le faux sont indémêlables. Son administration se montre aussi impitoyable avec les individus qu’ elle exclut qu’avec les agents qu’ elle soupçonne de trahison, ou même de simples dysfonctionnements. Zuhl, S. et Aloïs l’apprendront à leurs dépens dans leur course vers l’abîme.

    À travers cette fable onirique, sinueuse comme le chemin du serpent, l’auteur nous emmène dans un univers trouble où la puissance du rêve défie la fiction du pouvoir, aux confins du réel et de l’imaginaire.

    non
    Image
    F
    F
    (Rivages, 2014)

    Plus d'infos

    Linz, avocat mal vu du régime, est enfermé arbitrairement dans la prison de Schendorff, mastodonte pénitentiaire d’un État totalitaire d’un nouveau genre. Il ignore qu’il n’est qu’un rouage au sein d’un plan insensé mis en œuvre par F., un faux détenu travaillant en réalité pour le tout-puissant Ministère des Libertés et des privations publiques...

Ses rencontres

-
Le square

…en replay

Festival 2022