Louis-Philippe Dalembert

  • (Mercure de France, 2013)
    Ballade d'un amour inachevé
     
    Louis-Philippe D'Alembert
    (Mercure de France, 2013)
    Ballade d'un amour inachevé
    non
    Image
    Ballade d'un amour inachevé

    Avril 2009 : la terre tremble en Italie. Dans un village des Abruzzes, un couple mixte, Azaka et Mariagrazia, attend dans la joie l’arrivée de son premier bébé. Sous le regard réprobateur des uns, opposés à la présence des étrangers dans la région, et la curiosité bienveillante des autres.
    Si les secousses tendent à exacerber les tensions, elles viennent rappeler à Azaka un épisode traumatisant de son enfance : un autre séisme, à l’autre bout du monde, pendant lequel il fut enseveli sous les décombres. L’histoire se répéterait-elle ? Où qu’il soit, doit-il redouter la colère de la Terre ? Des questions que pour l’heure il refuse de se poser : bientôt il sera père, le bonheur ne lui échappera pas…
    Entre chronique au quotidien et commedia dell'arte, Ballade d’un amour inachevé revisite les séismes de L'Aquila et d'Haïti, auxquels l’auteur s’est retrouvé mêlé. Comme souvent chez Louis-Philippe Dalembert, l'humour et la force de vie dominent tout au long du roman.

    Louis-Philippe Dalembert a publié Évangile pour les miens (Choucoune, 1982), Et le soleil se souvient (L'Harmattan,1989), Le Songe d'une photo d'enfance (Le Serpent à Plumes, 1993), Du temps et d'autres nostalgies (Les cahiers de la Villa Medicis, 1995), Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme (Stock, 1996), L'Autre Face de la mer (Stock, 1998), Prix RFO du Livre et Bourse Poncetton de la SGDL, Ces îles de plein sel et autres poèmes (Silex/Nouvelles du sud, 2000), Poème pour accompagner l'absence (Obsidiane, 2005), Rue du Faubourg Saint-Denis (Le Rocher, 2005), Les dieux voyagent la nuit (Le Rocher, 2006), Prix Casa de las Americas, Histoires d'amour impossibles... ou presque (Le Rocher, 2007), Transhumances (Riveneuve, 2010), Noires blessures (Mercure de France, 2011), Ballade d'un amour inachevé (Mercure de France, 2013), Prix Thyde Monnier de la SGDL, Avant que les ombres s'effacent (Sabine Wespieser, 2017), Prix du livre France Bleu / Page des libraires, Prix Orange du livre et Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires, catégorie Essone, En marche sur la terre (Bruno Doucey, 2017), Mur Méditerranée (Sabine Wespieser, 2019), le choix Goncourt de la Pologne et le Choix Goncourt de la Suisse, Milwaukee blues (Sabine Wespieser, 2021), Prix Patrimoines, et Une histoire romaine (Sabine Wespieser, 2023).
    Il a reçu le Prix de la langue française en 2019 pour l'ensemble de son oeuvre.

    * 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Ballade d'un amour inachevé

Ses rencontres