Léonora Miano

  • (Grasset, 2013)
    La saison de l'ombre
     
    Léonora Miano
    (Grasset, 2013)
    La saison de l'ombre
    non
    Image
    La saison de l'ombre

    Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.
    Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L'histoire de l'Afrique sub-saharienne s'y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l'obligation d'inventer pour survivre. »

    Léonora Miano a publié L'intérieur de la nuit (Plon, 2005), Prix Lauriers Verts de la Forêt des livres-Prix Révélation 2005, Prix Louis Guilloux 2006, Prix Palissy 2006 et Prix Montalembert-Prix Premier Roman de femme 2006, Contours du jour qui vient (Plon, 2006), Prix Goncourt des Lycéens 2006 et Prix des lecteurs d'Herblay 2007, Nouvelles parisiennes (Flammarion, 2008), Tels des astres éteints (Plon, 2008), Les aubes écarlates (Plon, 2009), Soulfood équatoriale (Nil, 2009), Prix Eugénie Brazier – Coup de coeur du comité de lecture 2009, Blues pour Elise (Plon, 2010), Ces âmes chagrines (Plon, 2011), La saison de l'ombre (Graset, 2013), Prix Femina 2013 et Grand Prix du roman métis 2013, Red in blue trilogie (L'Arche, 2015), Crépuscule du tourment (Grasset, 2016) Prix Transfuge du meilleur roman français 2016, Marianne et le garçon noir (Pauvert, 2017), Rouge impératrice (Grasset, 2019), Elles disent (essai) (Grasset, 2021) et Stardust (Grasset, 2022).

    * 2006 : sélectionnée au Festival du Premier Roman pour son premier roman L'intérieur de la nuit, et invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Contours du jour qui vient
    * 2013 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour La saison de l'ombre

    non
    Image
    Contours du jour qui vient
    Contours du jour qui vient
    (Plon, 2006)

    Plus d'infos

    Après la guerre qui a ravagé le Mboasu, cet état imaginaire et ô combien réel d'Afrique, le pays est exsangue. Les parents, incapables de prendre soin de leurs enfants, les chassent loin de chez eux, les accusant d'être la cause de leurs malheurs. Décidée à retrouver sa mère, la jeune Musango traverse un pays frappé de folie. Des rivages du fleuve Tubé aux bas-fonds de Sombé, métropole d'Afrique en proie à l'anarchie, Musango retrouvera-t-elle cette mère, symbole d'une Afrique à la dérive ? Sa rencontre avec le petit Mbalè, marquera-t-elle les prémices d'un jour nouveau pour tout un continent ?

    non
    Image
    L'intérieur de la nuit
    L'intérieur de la nuit
    (Plon, 2005)

    Plus d'infos

    De nos jours, dans un pays imaginaire d'Afrique noire... Après plusieurs années d'études en Europe, la " fille de l'étrangère ", Ayané, retourne à Eku, son village natal, au chevet de sa mère.
    La colère gronde dans cette région entourée de collines au milieu de la brousse, qui évolue hors du temps, selon des traditions ancestrales de prétendus patriotes du Nord, furieux et sanguinaires, réussissent à pénétrer au cœur d'Eku et le mettent en quarantaine.
    Sous couvert d'une idéologie prônant le retour à une Afrique flamboyante et mythologique, les miliciens préparent une longue et horrifiante cérémonie: pour Ayané, la nuit sera longue...

Ses rencontres