Laurent Gaudé

  • (Actes Sud, 2007)
    Dans la nuit mozambique
     
    Laurent Gaudé
    (Actes Sud, 2007)
    Dans la nuit mozambique
    non
    Image
    Dans la nuit mozambique

    C’est par la traque puis la vengeance d’un fugitif que débute ce recueil de récits, et c’est dans l’énigme d’un meurtre inexpliqué qu’il se referme. Comme si une part de la vérité du monde – la plus inhumaine, celle qui stigmatise l’histoire intime ou collective – devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu’ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l’existence.

    Laurent Gaudé a publié Cris (Actes Sud, 2001), La mort du roi Tsongor (Actes Sud, 2002), Prix Goncourt des Lycéens 2003, Prix des libraires 2003 et Prix des lecteurs du livre de poche-le choix des libraires 2006, Le soleil des Scorta (Actes Sud, 2004), Prix Goncourt 2004, Liste Goncourt : le choix polonais 2004, Prix Jean Giono – Prix du jury 2004, Prix du roman populiste 2004, Eldorado (Actes Sud, 2006), Dans la nuit Mozambique (Actes Sud, 2007), La porte des enfers (Actes Sud, 2008), Ouragan (Actes Sud, 2010), Les oliviers du Négus (Actes Sud, 2011), Pour seul cortège (Actes Sud, 2012), Danser les ombres (Actes Sud, 2015), Ecoutez nos défaites (Actes Sud, 2016), Poèmes (poésie) (Actes Sud, 2017), Salina (Actes Sud, 2018), Grand Prix du roman métis 2019, Prix du roman métis des lecteurs 2019 et Prix du roman métis des lycéens 2020, Nous, l'Europe - Banquet des peuples (Actes Sud, 2019), Prix du livre européen 2019 (catégorie essai), Paris, mille vies (Actes Sud, 2020), La nuit (Actes Sud, 2021), Grands menteurs (Actes Sud papier, 2022) et Chien 51 (Actes Sud, 2022).

    * 2002 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Cris
    * 2007 : parrain du Festival du Premier Roman

    non
    Image
    Eldorado
    Eldorado
    (Actes Sud, 2006)

    Plus d'infos

    Salvatore Piracci est un commandant de la marine italienne expérimenté, chargé d’intercepter les migrants au large de la Sicile. La rencontre d’une femme qu’il a sauvée du naufrage quelque temps plus tôt fait basculer sa vie, de l’errance intérieure au départ vers l’Afrique. Soleiman, lui, est un jeune Soudanais qui rêve d’Europe, terre des possibles, et entreprend de la rejoindre, coûte que coûte.
    Rien a priori ne relie ces héros et leurs trajectoires opposées. Rien, sinon l’espérance. À travers ces deux récits croisés, Laurent Gaudé explore la part précieuse du désir qui pousse les hommes à se mettre en chemin, au prix de leur identité et parfois de leur vie.

    non
    Image
    Cris
    Cris
    (Actes Sud, 2001)

    Plus d'infos

    Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front : "l'homme-cochon". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix des compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.

Ses rencontres