Laurent Binet

  • (Grasset, 2015)
    La septième fonction du langage
     
    Laurent Binet
    (Grasset, 2015)
    La septième fonction du langage
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    La septième fonction du langage

    Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...

    Laurent Binet a publié HHhH (Grasset, 2010), Prix Goncourt du Premier Roman et Prix Meiri pour la Mémoire, Rien ne se passe comme prévu (Grasset, 2012), La septième fonction du langage (Grasset, 2015), Prix du roman FNAC et Prix Interallié, et Civilizations (Grasset, 2019), Grand Prix du roman de l'Académie française, et Perspective(s) (Grasset, 2023).

    * 2011 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman HHhH
    * 2016 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La septième fonction du langage

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    HHhH
    HHhH
    (Grasset, 2010)

    Plus d'infos

    Deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, protecteur de Bohème-Moravie, surnommé « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Après des mois de préparation, il est finalement abattu dans sa Mercedes. Il s’ensuit une folle traque qui se termine dans une église du centre de Prague. HHhH est un acronyme inventé par les SS qui signifie en allemand : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich » (Himmlers Hirn heisst Heydrich). L’essentiel de l’histoire se situe entre 1938 et 1942. Le récit est structuré comme un entonnoir : des chapitres courts relatent différents épisodes en divers lieux et à diverses époques, qui tous convergent vers Prague où s’est déroulé l’attentat. Tous les personnages de ce livre ont réellement existé ou existent encore. L’auteur a rapporté les faits le plus fidèlement possible mais a dû résister à la tentation de romancer. Comment raconter l’Histoire ? Cette question conduit parfois l’auteur à se mettre en scène pour rendre compte de ses conditions d’écriture, de ses recherches, de ses hésitations. La vérité historique se révèle à la fois une obession névrotique et une quête sans fin.

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