Jorge Franco

  • (Métailié, 2016)
    Le monde extérieur
     
    Jorge Franco
    (Métailié, 2016)
    Le monde extérieur
    non
    Image
    Le monde extérieur

    Le 9 août 1971, à Medellín, un homme d’affaires, Diego Echevarría, est enlevé. Grand admirateur de la culture allemande il avait fait construire un pastiche du château de La Rochefoucauld. Il y vivait en écoutant Wagner avec sa femme et sa fille, Isolda, qu’il veut garder à l’abri du monde. L’atmosphère de la demeure est oppressante pour l’adolescente qui trouve dans le parc comment tromper sa solitude. Elle vit dans un monde de fées, de lucioles et d’esprits des bois.
    La police quadrille la ville à la recherche de Diego, la télévision montre son portrait, les négociations de la rançon piétinent. Mono, l’un des ravisseurs, est obsédé par Isolda depuis l’enfance, il lui raconte les longues heures passées à la guetter, perché dans les arbres, il dit "notre" Isolda. Des menaces invisibles venues du monde extérieur se glissent silencieusement entre les arbres du parc.
    Inspiré de faits et de personnages réels (l’un des complices du Mono se nommait Pablo Escobar), dans une Medellín qui ne va pas tarder à basculer dans la spirale de la corruption, de la violence et du trafic de drogue, l’auteur construit, avec un remarquable sens de la tension, un conte de fées ténébreux, qui devient la chronique d’un crime et l’histoire d’une obsession amoureuse, celle du kidnappeur pour la fille de son otage.

    Ecrivain colombien, Jorge Franco a publié La fille aux ciseaux (Métailié, 2001), Paraiso travel (Métailié, 2004), Melodrama (Métailié, 2010), Le monde extérieur (Métailié, 2016) et Le ciel à bout portant (Métailié, 2020).

    * 2017 : invité dans le cadre d'une semaine thématique intitulée "Place de la culture dans le processus et le maintien de la paix en Colombie" (année France-Colombie).
     

    non
    Image
    La fille aux ciseaux
    La fille aux ciseaux
    (Métailié, 2001)

    Plus d'infos

    Antonio et Emilio sont amoureux de la même fille, Rosario, la fille aux ciseaux, la belle tueuse, la Vénus futuriste, fascinée par la violence et la mort. Elle a séduit les deux garçons et les a entraînés dans une relation triangulaire faite de plaisir, de vertige et de peur, entrecoupée par les missions mortelles qu'elle effectue pour "les hommes" du narcotrafic. Rosario aimait Emilio mais c'est avec Antonio qu'elle parlait, et c'est Antonio qu'elle a appelé à l'hôpital où elle est en train de mourir, exécutée par celui qu'elle pensait tuer. Roman noir des bas-fonds de la drogue, de la prostitution et du crime, avec en toile de fond la ville de Medellin, La Fille aux ciseaux est aussi un roman d'amour et d'apprentissage vibrant et poétique.

Ses rencontres