Joël Baqué

  • (Pol, 2020)
    L'arbre d'obéissance
     
    Joël Baqué
    (Pol, 2020)
    L'arbre d'obéissance
    non
    Image
    L'arbre d'obéissance

    Dans la Syrie du 4e siècle, un homme, Syméon, décide de quitter son monastère et de vivre une expérience de solitude et d'ascétisme plus radicale encore. Il s'installe nuit et jour, dans le désert, au sommet d'une colonne de pierre pour prier et jeûner, devenant ainsi le premier stylite de l'histoire.
    Un autre homme, Théodoret, entreprend de retracer cette existence, partagé entre admiration, trouble et jalousie. Lui-même décide tout jeune de quitter sa famille pour rejoindre un monastère. Il connaît ainsi toute une série d'aventures étranges et burlesques. Il y fait la connaissance de Syméon et décidera de raconter sa vie après avoir suivi ses pérégrinations dans le désert jusqu'à sa colonne.
    A travers l'histoire de Syméon, Théodoret raconte aussi la sienne, celle d'un ascète qui a échoué, mais surtout celle d'une vocation d'écrivain. Deux récits de vie s'entrecroisent avec ces destins hors du commun. Joël Baqué endosse les habits de Théodoret. Il raconte à sa façon, et à la première personne, avec humour et fascination, cette quête folle d'idéal et de solitude, jusqu'à la destruction de soi. Une énigme contemporaine, autant sur le don de soi et le désir mystique que sur l'écriture et la volonté de témoigner de la vie des autres.

    Joël Baqué est poète et romancier. Il a publié Start-up (Le Quartanier, 2007),  Aire du mouton (Pol, 2011), La salle (Pol, 2015), Pré ou carré (Eric Pesty, 2015), La mer c'est rien du tout (Pol, 2016), La fonte des glaces (Pol, 2017), Ruche (Eric Pesty, 2019), L'arbre d'obéissance (Pol, 2020), Trois chaos (poésie) (Pol, 2022), Le zoo des absents (Pol, 2022) et L'été indien (Pol, 2024).

    * 2012 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Aire du mouton
    *
    2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour L'arbre d'obéissance (annulé en raison du covid),

    non
    Image
    Aire du mouton
    Aire du mouton
    (Pol, 2011)

    Plus d'infos

    Un représentant en parfums accro à Radio Nostalgie, une jeune héritière qui entend des cris, une station balnéaire. Bientôt un couple ? Les ingrédients de base sont là, la recette est connue mais la lutte des classes (ça existe encore?) peut prendre la forme d'une croquette aux crevettes et l'humour apparaître comme le seul recours face à la tranquille férocité des déterminismes.
     

Ses rencontres