- (Robert Laffont, 2005)Un minuscule inventaire© L'iconoclaste(Robert Laffont, 2005)Un minuscule inventairenonImage
Une lampe de chevet qui avait du style au début des années 80, un cadre rouge en bois peint, une pile de magazines de cinéma, un cendrier en métal doré, un dictionnaire d'espagnol, un service à thé imitation japonais, des assiettes dépareillées, un bob bleu rayé de blanc, un gant de base-ball rapporté des États-Unis et même une paire de boucles d'oreilles, un robot ménager, un stylo plume à fines dorures et une couverture en laine jaune. Une douzaine de cartons de tailles diverses. Lorsque le mouvement s'est arrêté, j'étais en sueur, la tête me tournait, mes mains étaient grises et mes jambes cotonneuses. Il était trois heures du matin.
Dans l'air, des particules de poussière restaient indécises, en suspension. Je ne me souvenais même plus des derniers objets que j'avais rangés - à un moment donné, j'avais perdu le contrôle, cette envie d'en découdre et de couper tous les ponts.
J'ai jeté un coup d'oeil aux cartons empilés devant la montée d'escalier - mon minuscule inventaire.
Un dimanche en province, lors d'un vide-grenier. Sur le stand 111, des objets changent de main. Et se mettent à raconter l'histoire de celui qui les vend, de ceux qui les prennent - une histoire qui nous ressemble.Jean-Philippe Blondel a publié Accès direct à la plage (D. Montalant, 2003), 1979 (Delphine Montalant, 2004), Juke Box (Robert Laffont, 2004), Un minuscule inventaire (Robert Laffont, 2005), Passage du gué (Robert Laffont, 2006), This is not a love song (Robert Laffont, 2007), Prix Charles Exbrayat, À contretemps (Robert Laffont, 2009), Le baby-sitter (Buchet Chastel, 2010), G229 (Buchet Chastel, 2011), Prix du Roman version Femina – Virgin Megastore, Et rester vivant (Buchet Chastel, 2011), 06 h 41 (Buchet Chastel, 2013), Un hiver à Paris (Buchat Chastel, 2015), Mariage de saison (Buchet Chaste, 2016), La mise à nu (Buchet Chastel, 2018), La grande escapade (Buchet Chastel, 2019), Un si petit monde (Buchet Chastel, 2021), Café sans filtre (L'iconoclaste, 2022) et Traversée du feu (L'iconoclaste, 2024).
* 2004 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman Accès direct à la plage
* 2006 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Un minuscule inventairenonImageAccès direct à la plage(Delphine Montalant, 2003)Plus d'infos
D'année en année, on reloue le même endroit, au bord de la mer. Les voisins ? On les entend, les regarde, les désire, les déteste... Leurs noms ? Leurs visages ? Qui s'en souvient ? Et pourtant...
L'enfant rêvant du Club Mickey, la séductrice en minijupe, l'Allemande de l'Est un peu paumée, le vieil homme qui n'avait jamais vu la mer... Tous ont en commun la même histoire de destin chahuté, tortueux, livré au hasard d'un soir d'été.
Dans le chassé-croisé des vacanciers, la vie fait son office, au gré des grandes marées.