Jean-Michel Guénassia

  • (Albin Michel, 2009)
    Le club des incorrigibles optimistes
     
    Jean-Michel Guénassia
    (Albin Michel, 2009)
    Le club des incorrigibles optimistes
    non
    Image
    Le club des incorrigibles optimistes

    Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.
    Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre.
    Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.
    Roman de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique mélancolique d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par le naturel dont il s'en acquitte.

    Jean-Michel Guénassia a publié Le club des incorrigibles optimistes (Albin Michel, 2009), Prix Goncourt des Lycéens 2009 et Prix littéraire des lecteurs du magazine Notre Temps 2010, La vie rêvée d'Ernesto G. (Albin Michel, 2012), Trompe-la-mort (Albin Michel, 2015), La valse des arbres et du ciel (Albin Michel, 2016), De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles (Albin Michel, 2017) et A Dieu vat (Albin Michel, 2023).

    * 2010 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le club des incorrigibles optimistes

Ses rencontres