Jean-Marie Blas de Roblès

  • (Zulma, 2017)
    Dans l'épaisseur de la chair
     
    Jean-Marie Blas de Roblès
    (Zulma, 2017)
    Dans l'épaisseur de la chair
    non
    Image
    Dans l'épaisseur de la chair

    C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un hommeOu le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames… Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les rituels du pêcheur solitaire, les heures terribles du départ dans l’urgence, et celles, non moins douloureuses, de l’arrivée sur l’autre rive de la Méditerranée. Dans l’épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable – et qui nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie. Une histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.

    Jean-Marie Blas de Roblès a publié La Mémoire de riz et autres contes (Seuil, 1982), L'Impudeur des choses (Seuil, 1987), Le Rituel des dunes (Seuil, 1989), Méduse en son miroir (et autres textes) (Mare nostrum, 2008), Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008), Prix Médicis, Grand Prix Jean Giono et Prix du roman Fnac, La Montagne de minuit (Zulma, 2010), Grand Prix Thyde Monnier, Les Greniers de Babel (Invenit, 2012), L'Île du Point Némo (Zulma, 2014), Hautes lassitudes (Dumerchez, 2015), Dans l'épaisseur de la chair (Zulma, 2017), Prix Littéraire des Journées du Livre Européen et Méditerranéen, Le rituel des dunes (Zulma, 2019) et Ce qu'ici-bas nous sommes (Zulma, 2020).
    Il a reçu le Grand Prix SGDL de littérature 2021 pour l'ensemble de son oeuvre.

    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour L'île du Point Némo
    * 2018 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Dans l'épaisseur de la chair

    non
    Image
    L'île du Point Nemo
    L'île du Point Nemo
    (Zulma, 2014)

    Plus d'infos

    Le fabuleux diamant jaune de Lady MacRae vient de lui être dérobé. Et nous voilà embarqués, avec Martial Canterel, richissime dandy opiomane, et son vieil ami John Shylock Holmes, expert chez Christie’s, à la poursuite de l’insaisissable Enjambeur Nô. Cette incroyable épopée – peuplée de scientifiques excentriques, de vrais faux mystiques et d’une nébuleuse altermondialiste – nous conduit des landes écossaises aux confins de la Russie, des cigares cubains à B@bil Books, jusqu’aux brumes mystérieuses du Pacifique et à l’utopique Point Némo, où tout semble converger. Un roman vertigineux, doublé d’une critique radicale des idéologies, qui nous ouvre aux extraordinaires horizons de la fiction.

Ses rencontres