- (Zulma, 2017)Belle merveille© Francesco Gattoni(Zulma, 2017)Belle merveillenonImage
Dans le champ de ruines qu'est devenu Port-au-Prince après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, Belle merveille évoque la rencontre de Bernard, survivant du séisme, avec Amore, bénévole italienne d'une ONG. Un coup de foudre qui incite Amore à arracher Bernard du chaos de la ville pour un voyage à Rome.
Dans une langue lyrique et syncopée, James Noël dresse un portrait kaléidoscopique d'Haïti et de sa détresse suite au séisme. Un hymne à l'amour bouleversant.
James Noël a publié Poèmes à double tranchant / Seul le baiser pour muselière (Le chasseur abstrait, 2009), Le sang visible du vitrier (Vents d'ailleurs, 2009), Des poings chauffés à blanc (Bruno Doucey, 2010), Kana Sutra (Vents d'ailleurs, 2011), Le pyromane adolescent (Mémoire d'encrier, 2013), Cheval de feu (Le temps des cerises, 2014), Belle merveille (Zulma, 2017) et Brexit (Au Diable Vauvert, 2020).
* 2015 : invité dans le cadre de la résidence itinérante en Pays de la Loire organisée par le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs
* 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Belle merveille
* 2019 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures ContemporainesnonImageDes poings chauffés à blanc(Bruno Doucey, 2010)Plus d'infos
12 janvier 2010. Un séisme sans précédent dévaste Haïti. Ce jour-là, James Noël se trouve à Port-au-Prince où je dois le rejoindre pour préparer la publication de ce recueil, écrit bien avant le drame. Mais la vie bat les cartes autrement. James sort sain et sauf des décombres de la ville, la culture reprend ses droits. Des poings chauffés à blanc ne témoigne pas seulement du caractère visionnaire de la poésie. Il révèle aussi la vitalité, charnelle et contagieuse, d’une écriture qui ne vend pas ses ailes à la résignation.
nonImageLe sang visible du vitrier(Vents d'ailleurs, 2009)Plus d'infos
"Un vent salé nous vient du large avec la poésie de James Noël. Poésie toujours à double tranchant, sensuelle et tendre, violente et douce, âpre et sensible, poésie généreuse, soucieuse d'avancer, de partager le lot commun avec ses frères de peine, d'étarquer cette voile déchirée, celle de l'espoir d'un monde meilleur, sans cesse à construire et dont les mots du poète sont souvent les premières pierres."
Jacques Taurand