Isabelle Monnin

  • (JC Lattès, 2015)
    Les gens dans l'enveloppe
     
    Isabelle Monnin
    (JC Lattès, 2015)
    Les gens dans l'enveloppe
    non
    Image
    Les gens dans l'enveloppe

    En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien.
    Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard.
    L'enveloppe devient mon trésor.
    Dans l'enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Dans l'enveloppe, il y a l'épaisseur d'un roman et les mystères d'une enquête.
    Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien.
    Dans l'enveloppe il y a des chants qu'on entend.
    Les gens dans l'enveloppe, les imaginer, les trouver, les chanter. Deux livres, des chansons, combien de vérités ?
    Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprète par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l'enveloppe ont prêté leur voix a deux reprises de chansons qui ont marque leur vie.
    Les gens dans l'enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant oeuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l'histoire d'une rencontre, entre eux et moi.

    Isabelle Monnin a publié Les vies extraordinaires d'Eugène (Lattès, 2010), Second tour ou les bons sentiments (Lattès, 2012), Daffodil silver (Lattès, 2013), Les gens dans l'enveloppe (Lattès, 2015), Prix Révélation SGDL 2015 et Prix Folies d'encre 2015, Mistral perdu (JC Lattès, 2017) et Odette Froyard en trois façons (Gallimard, 2024).

    * 2011 : sélectionnée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Les vies extraordinaires d'Eugène
    * 2013 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Second tour ou les bons sentiments
    * 2016 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Les gens dans l'enveloppe

    non
    Image
    Second tout ou les bons sentiments
    Second tout ou les bons sentiments
    (JC Lattès, 2012)

    Plus d'infos

    5 mai 2012. Demain aura lieu le second tour de l'élection présidentielle mais ce soir, dans la fébrilité de cette attente, Jipé fête ses cinquante ans. Pour l'occasion, il a invité les amis de ses vingt ans, ceux avec qui il fêta aussi la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981. Parmi les hôtes excités par l'enjeu électoral, Pierre et Jeanne. Ils ne se sont pas vus depuis trente ans mais n'ont rien oublié de l'amour qui les avait fait trembler alors. Pierre a été photographe de guerre, il a arpenté la planète comme on erre, pour fuir une famille en morceaux et le souvenir entêtant de Jeanne. Jeanne, la voilà, prisonnière de ses choix de jeunesse et d'un mariage à qui elle a abandonné ses rêves de jeune fille engagée. Tous deux à vingt ans pensaient enchanter le monde. Ils ont cinquante ans déjà et les désillusions parsèment leurs chemins. Lorsque l'aube se lèvera sur une journée où le cours de l'histoire peut changer, auront-ils réussi à renouer avec l'espoir et le romantisme de leur jeunesse ? Ou sont-ils condamnés, à l'image de leur génération, à n'être que les orphelins honteux de ce que les cyniques appellent leurs « bons sentiments » ?
    Second tour est un roman politique et un roman d'amour, à moins que ce ne soit l'inverse.

    non
    Image
     Les vies extraordinaires d'Eugène
    Les vies extraordinaires d'Eugène
    (JC Lattès, 2010)

    Plus d'infos

    On sait peu de choses d'elle. Pas son prénom. Juste qu'elle a décidé de ne plus parler, "puisqu'il n'y a plus rien à dire", qu'elle coud le même modèle de pantalon en velours rouge dans toutes les tailles, de 6 mois à 102 ans, qu'elle surnomme ses parents Lucha mama et Dalaï papa et qu'autrefois elle imitait Bourvil pour le faire rire. De lui, on sait qu'il prépare le marathon de New York, qu'il est historien et qu'il s'est donné une mission : pour que sa compagne retrouve la parole, il doit faire le récit de l'histoire d'Eugène. Eugène est leur fils. Il est mort à l'âge de six jours. Mais comment raconter une si courte vie ? A-t-il existé, lui qui n'a pas vécu ? Le père d'Eugène n'a pas d'imagination mais de la méthode. Il se lance dans une enquête. La traque pragmatique de ce qu'aurait dû être la vie d'Eugène. Il cherche ses "aurait dû" partout. Jusqu'à la crèche qu'il aurait dû fréquenter où il dérobe la liste des enfants qui auraient dû devenir les copains de son fils. Le voilà qui espionne, sur Internet ou dans les rues d'un quartier populaire de Paris, les familles de ces petits. Pendant une année, il tient le journal de cette enquête. Et il s'entraîne pour le marathon sur un tapis de course installé dans leur appartement. Pendant qu'il court, la mère d'Eugène glisse des morceaux de velours rouge dans sa machine à coudre et se raconte en silence les vies héroïques de son glorieux fils. Livre de deuil, Les Vies extraordinaires d'Eugène est le récit de l'absurdité et de la puissance de la vie.

Ses rencontres