Hugo Boris

  • (Grasset, 2022)
    Débarquer
     
    Hugo Boris
    (Grasset, 2022)
    Débarquer
    non
    Image
    Débarquer

    Andrew, vétéran américain du 6 juin 1944, trouve la force de revenir en Normandie à la fin de ses jours pour revoir la terre qui l’a si profondément marqué. Une guide des plages du débarquement doit l’accueillir, Magali, âgée d’une trentaine d’années.
    Dans sa profession, accompagner un vétéran d’Omaha Beach, c’est le Saint-Graal. Mais ce matin, lorsqu’on lui annonce l’arrivée d’Andrew, Magali se sent dépassée. Il y a neuf mois, son mari a disparu et depuis l’enquête piétine, personne ne sait s’il est mort ou vivant. Seule avec ses deux enfants, elle est morte d’inquiétude. La visite de ce vieil Américain, alors qu’elle musèle sa douleur avec des médicaments depuis des semaines, c’est trop.
    Les vétérans se déplacent toujours en famille, souvent accompagnés d’une association, toujours accueillis comme des demi-dieux, presque des stars du rock. Pourtant à la gare de Bayeux, Andrew est seul. Magali n’en revient pas. Ce vieillard qui peine à marcher a fait le voyage depuis le Connecticut sans l’aide de personne. Qui est-il ? Que cache cette détermination solitaire ?
    Construit comme un singulier jeu de miroir, sur une journée associant rythme implacable et temps suspendu de la vie intérieure, Débarquer est un roman de désapprentissage. Magali et Andrew ont déjà parcouru un rude chemin de vie, et les voilà confrontés à un passé qui ne passe pas. Comme les échos d’une guerre destructrice marquent à jamais les territoires et les êtres, Hugo Boris livre un roman fort et magnétique, une traversée vers l’aube qui ne se laisse pas oublier.

    Hugo Boris a publié Le baiser dans la nuque (Belfon, 2005), Prix Emmanuel Roblès, La délégation norvégienne (Belfond, 2007), Prix littéraire des Hebdos en Région, Je n'ai pas dansé depuis longtemps (Belfond, 2010), Prix Amerigo Vespucci, Trois grands fauves (Belfond, 2013), Police (Grasset, 2016), Prix Eugène Dabit du roman populiste et Prix Littéraire PACA, Le courage des autres (Grasset, 2020) et Débarquer (Grasset, 2022).

    * 2006 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le baiser dans la nuque
    * 2008 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour La délégation norvégienne
    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Police
    * 2022 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Débarquer

    non
    Image
    Police
    Police
    (Grasset, 2016)

    Plus d'infos

    Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.
    Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.
    En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

    non
    Image
    La délégation norvégienne
    La délégation norvégienne
    (Belfond, 2007)

    Plus d'infos

    Un relais de chasse absent de tous les guides spécialisés. Cinq hommes, deux femmes, qui viennent des quatre coins de l'Europe et ne se connaissent pas. Sept chasseurs pris par la neige, qui doivent se défendre du froid, de la faim, de la paranoïa qui les guette. Prisonniers? D'une île à la rigueur, mais d'une forêt? Ils le sont pourtant, serrés par les arbres, piégés par la neige. L'un d'eux commence à douter: et s'ils n'étaient pas victimes du hasard, de la malchance? Au fil des pages, René Derain acquiert la conviction qu'il est condamné, qu'il va mourir. Non pas de froid, de fatigue, de gangrène ; il sera assassiné. Il sent, dans son dos, le souffle d'une intelligence. Il sait qu'ils sont devenus de vulgaires pantins. Et que le piège ne demande qu'à se refermer. Un style vif et moderne, des personnages énigmatiques et ambivalents, La Délégation norvégienne est un roman fantastique au climat lourd et oppressant. Une mise en abyme vertigineuse !

    non
    Image
    Le baiser dans la nuque
    Le baiser dans la nuque
    (Belfond, 2005)

    Plus d'infos

    Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano. Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement.

Ses rencontres