Hoai Huong Nguyen

  • (Viviane Hamy, 2017)
    Sous le ciel qui brûle
     
    Hoai Huong Nguyen
    (Viviane Hamy, 2017)
    Sous le ciel qui brûle
    non
    Image
    Sous le ciel qui brûle

    Si le choix de la langue des colonisateurs fait de Tuân un « traître », il signe également son destin : son amour du français et de la poésie de Gérard de Nerval sera son refuge au cœur des atrocités qu’il va vivre dans un Vietnam exsangue, déchiré par la guerre et la partition.

    Ce roman est une navigation enchantée entre les verts paradis des amours enfantines et un présent douloureux, qui convoque les parfums les plus subtils de l’Orient et compose une ode bouleversante à la puissance vitale des mots.

    Hoai Huong Nguyen a publié L'ombre douce (Viviane Hamy, 2013), Prix Marguerite Audoux 2013, Prix Première - RTBF 2013, Prix du Salon du livre de Genève 2013, Prix Littéraire Asie de l'ADELF 2013 et Prix du Premier Roman de Sablet 2013, Sous le ciel qui brûle (Viviane Hamy, 2017), Le cri de l'aurore (Viviane Hamy, 2019) et Tendres ténèbres (Viviane Hamy, 2023).

    * 2014 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman L'ombre douce
    * 2018 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Sous le ciel qui brûle

    non
    Image
    L'ombre douce
    L'ombre douce
    (Viviane Hamy, 2013)

    Plus d'infos

    1954, c’est la guerre d’Indochine, l’armée populaire vietnamienne attaque les troupes françaises sans relâche.

    À Hanoï, à l’hôpital Lanessan, Mai, une jeune Annamite, aide les équipes médicales en charge de remettre sur pieds les soldats français blessés. Yann, le jeune breton, a été atteint au thorax mais s’en sort... Pour elle, c’est bien un coup de foudre. La jeune femme va d’ailleurs faire preuve d’une imagination débordante pour empêcher qu’il soit renvoyé trop rapidement au front, allant même jusqu’à mentir au médecin sur son état de santé. L’énergie qu’elle déploie pour retarder son départ éveille l’attention et la curiosité du soldat qui, à son tour, tombe sous le charme.

Ses rencontres