- (Buchet Chastel, 2009)L'été chagrin© John Foley / Opale(Buchet Chastel, 2009)L'été chagrinnonImage
Durant l’occupation allemande, les 16 et 17 juillet 1942 a lieu la rafle du Vél d’Hiv à Paris. D’autres rafles ont lieu simultanément en France.
L’histoire de David se déroule avant, pendant et après ces dates fatidiques, en trois semaines, quelque part en France, dans une ville où les Juifs sont raflés en une nuit.
« Ancien Juif », David vit avec sa mère, madame veuve Duval. Son meilleur ami s’appelle Yacov, c’est un garçon gros et sale, qui lui fait parfois un peu honte.
Madame Souslovska, avec ses pantoufles vertes, Fêtnat, Sénégalais et musulman, Chopinette la clocharde du quartier qui picole, Régala l’épicier qui, paraît-il, n’aime pas les Juifs, madame Lafayette qui se balade à poil, l’abbé Noisiel qui l’a baptisé, ainsi que d’autres personnages font partie de son monde que les événements vont anéantir. Soudain il faut tout quitter et partir loin.
L’Eté chagrin est un premier roman qui a la facture d’un classique. L’auteur dose habilement monde de l’enfance et chaos de l’Histoire. Comme tous ceux qui l’ont croisé, le lecteur sera touché par la personnalité du jeune David et par son destin.Henri Husetowski a publié L'été chagrin (Buchet Chastel, 2009), Bourse Thyde Monnier 2009, et Le Printemps des pères (Buchet Chastel, 2011).
* 2010 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman L'été chagrin