- (Christian Bourgois, 2020)De parcourir le monde et d'y rôder© DR(Christian Bourgois, 2020)De parcourir le monde et d'y rôdernonImage
Tout débute un beau jour quand le narrateur trouve une chose par terre, dans la rue. Une chose ? Quelque chose, de forme ovale, à la fois mou et dur, qu’il ne parvient pas à identifier mais qu’il prend dans le creux de sa main.
Commence alors pour lui une étonnante divagation où, guidé par sa recherche, il connaîtra mille et une aventures : lors de son voyage, il rencontrera des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque d’un genre un peu particulier, un groupe de Juifs à la poursuite de leur utopie, et non pas une, mais deux femmes prénommées Shloma.
De rencontres inopinées en hasards improbables, l’équipée de notre héros se relance à chaque fois. Car bien sûr tous ces personnages hauts en couleur ont un point commun : ils ont chacun un avis sur la question.Grégory Le Floch a publié Dans la forêt du hameau de Hardt (L'Ogre, 2019), De parcourir le monde et d'y rôder (Christian Bourgois, 2020), Prix Wepler - Fondation La Poste, Prix Décembre et Prix Transfuge découverte 2020, Gloria, Gloria (Christian Bourgois, 2023), Prix Sade 2023, et Eloge de la plage (Rivages, 2023).
* 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Dans la forêt du hameau de Hardt (annulé en raison du covid)
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Dans la forêt du hameau de Hardt, sélection Prix Littéraire du 2e roman pour De parcourir le monde et d'y rôdernonImageDans la forêt du hameau de Hardt(L’Ogre, 2019)Plus d'infos
Dans la forêt du hameau de Hardt raconte la fuite d’un jeune homme liée à un événement traumatique dont il peine à restituer le fil. Alors qu'il était en vacances avec un ami, ce dernier est mort dans des circonstances troubles. Depuis son refuge, il tente de dire, de trouver les mots pour décrire ce qu'il s'est passé. Tout bascule lorsque la mère de son ami retrouve sa trace... Grégory Le Floch signe un roman oppressant et obsédant, une cavale frénétique entre souvenir, culpabilité et folie.